Grand animateur de radio et présentateur télé, il est aussi le chef de chaîne de la radio la plus écouté de la capitale qui n’est autre qu’Amplitude Fm, excusez du peu… Nous sommes allés cogner à la porte du bureau de celui qui est aujourd’hui présenté comme un géant incontesté des arcanes de la radio au Cameroun. Notre reporter Darysh recueille ces propos…
Bonjour Francis, et merci de nous ouvrir les portes de ton bureau…
Bonjour à tous les internautes déjà, et je dirai que c’est un honneur pour d’être interviewé par vous culturebene.com.
Ta réputation n’est certainement plus à faire, mais pour ceux qui te découvrent aujourd’hui à l‘international via notre site, qui est Francis Libéral ?
Beh je suis Francis Libéral, Chef de chaîne à la radio Amplitude Fm qui émet sur la fréquence 103.3 et qui est incontestablement la radio la plus écoutée de Yaoundé en ce moment. Je travaille également pour la chaîne de télé New Tv qui est basée à Yaoundé également, au quartier Elig-Essono…
Pardonnes-moi si je te coupe, mais dis-nous, quels sont les programmes que tu animes dans ces différentes chaînes ?
Je commence par la télé New Tv, où je présente deux programmes qui sont : « Le couloir des stars » où je reçois toutes les stars confondues, de la chanson à la politique en passant par la religion, la mode etc. L’autre programme c’est le « New Tv hit parade » qui en principe est un rapport d’écoute et qui passe tous les Samedis à partir de 18h. Pour ce qui est de la radio, je présente plusieurs émissions notamment « Mystique hit-parade » qui passe du Lundi au Vendredi entre 18h-20h sur Amplitude Fm, les Samedis entre 10h-12h j’anime l’émission « Radio star » où l’on débat autour des sujets d’actualité, toujours le Samedi entre 20h-23h je présente le « spécial bal des vétérans », et le Dimanche j’anime « Le Duel » où j’oppose deux artistes en compétition ; voilà ainsi présentés les programmes que j’anime en radio et en télé.
Racontes-nous ton parcours, car beaucoup aimeraient savoir comment tu as fait pour te retrouver où tu es aujourd’hui ?
Vous savez, quand j’étais tout jeune j’étais déjà un mordu de la communication et c’est comme ça que je vais de temps en temps me rendre à la Crtv (Cameroon radio and television) regarder les aînés faire, notamment Joly Nimgom, Léonard Chatelain, Saint-Lazare Amougou ou encore Billy Show international. Alors, après l’obtention de mon baccalauréat, je suis une formation en infographie, seulement la radio continuait de me hanter et à cette époque je collaborais dans une émission avec Rosine Ebessa qui s’appelait « L’Avenue des cops » où j’avais une tranche de 15 minutes tous les Mercredis après-midi. Puis il y a eu l’ouverture de la toute première radio privée, c’était « Radio soleil » basée à la briqueterie( quartier de Yaoundé) et qui ne couvrait que 3 quartiers de Yaoundé. Par la suite arrive la libéralisation de l’audiovisuel au Cameroun mais malheureusement « Radio Soleil » n’a pas pu s’arrimer alors elle a fermé ses portes. Je deviens correspondant de « Mont Cameroun Fm » à Yaoundé dans le cadre de l’émission Mont Cameroun Hit présentée par Adrien Abayene, puis en 2003 Sky One radio ouvre ses portes, je postule et je suis retenu ; pendant quatre ans j’y présente des émissions à succès et en 2007 je me retrouve à New Tv, mais à l’époque je débutais avec l’émission New Tv hit à la télé qui était une émission où je faisais le classement africain, camerounais et européen, puis je décide de créer une émission carrément dans la rue où je vais à la rencontre des célébrités « Le couloir des stars » puis en Novembre 2011 Amplitude Fm voit le jour et vu mon talent à la télé, mon boss n’hésite pas une seule seconde de faire de moi le responsable de la radio. Je devais m’assurer de commandes du matériel et du casting d’animateurs pour lancer Amplitude Fm.
C’est par amour que tu débouches sur ce métier c’est vrai, mais quelles sont les choses qui parfois ne t’arrangeaient pas et te mettaient hors de toi ?
La vie n’est pas facile tout le monde le sait, je me rappelle de mes débuts à la radio c’était à la Fm 94 où il m’était très difficile d’avoir ne serait-ce que 2 minutes de tranche d’antenne ou d’entrer dans les studios voir les aînés travailler ; et même quand je démarre avec New Tv, c’était presqu’impossible d’avoir comme Guest un Manu Dibango ou un Meiway. Aujourd’hui avec la notoriété, ce sont ces grands artistes qui viennent vers moi parce qu’ils aimeraient intervenir dans mes émissions.
Pour toi qui maîtrises ce domaine, peux-tu nous dire en toute franchise si l’animateur radio s’en sort financièrement ?
En toute franchise je répondrai non ! Si vous voulez faire ce métier par passion je vous encourage à 100% mais si c’est pour avoir de gros sous je vous stoppe tout de suite. Moi qui vous parle j’ai bossé 4 ans sans salaire dans une radio que je vais taire le nom. Plusieurs fois il m’arrivait de dormir en studio parce que je n’avais pas de quoi payer mon taxi le lendemain. Et c’était un sacrifice, parce qu’en 2000 j’étais recruté à la CBC bank à Douala où j’avais un salaire costaud mais par passion pour l’animation j’ai fait le choix de la radio et j’ai dû démissionner. Pour vous dire que je fais ce que j’aime et aujourd’hui je gagne bien ma vie, je n’envie personne, que vous soyez journaliste à la Crtv ou je ne sais pas trop où… Et ce parce que j’ai démontré dans le monde de la communication ce que je vaux, voilà pourquoi je suis autant plébiscité par les artistes. Je voudrais aussi ajouter qu’il ne faut pas que vous le fassiez par imitation ou pour être une star qu’on adulera dans tous les coins de rue.
On remarque que très peu de filles osent se lancer dans cette aventure, à ton avis qu’est-ce qui pourrait justifier se désintérêt de leur part pour l’animation ?
C’est un problème de sacrifice ; je l’ai dit tantôt, moi j’ai bossé 4 ans sans salaire dans une radio, ce qui n’est pas du tout évident pour une femme… Elle pourrait encore se sacrifier pour un mois ou deux mais au troisième mois elle va abandonner, vous savez l’animation au Cameroun est réservée aux dragons, si vous n’êtes pas un dragon vous ne pouvez pas vous en sortir, il y a aussi le fait que si vous êtes une femme et voulez qu’on vous accorde une tranche d’antenne, il faut passer au lit etc. Voilà pourquoi elles sont peu nombreuses dans le milieu.
Quels sont les projets en perspective ?
Pour ce qui est de la chaîne qui m’emploie je vous confirme que dans quelques jours Amplitude Fm et New Tv seront sur le satellite et c’est une fierté de savoir que je serai regardé et écouté partout dans le monde, en France, aux USA… Mais nous émettons sur cameroon-info.net via le net. Et pour ce qui est de mes projets personnels, mon rêve c’est de créer ma radio à moi qui sera forcément Libéral Fm (rire). Vous savez nous avons des chefs d’entreprises qui sont des businessmans, ils injectent de l’argent et attendent un retour sur investissement ; donc ce qui fait que parfois on vous oblige à jouer les commerciaux alors que ce n’est pas votre rôle, on est un peu très regardant par rapport à votre playlist parce qu’on se dit qu’il faille toujours passer par le service commercial… C’est ce qui me motive à mettre sur pied ma propre radio et parce qu’en tant qu’animateur je comprends les problèmes que peuvent éprouver les uns et les autres, donc je serai à même de permettre à mes animateurs et techniciens de travailler en toute aisance, c’est ça mon rêve.
Notre entretien arrive à sa fin, si tu voudrais ajouter autre chose c’est le moment ?
Déjà je dirai que je suis célibataire (rire) et puis écoutez…, c’est moi le meilleur, c’est pas Claudy Siar, c’est pas Alain Foka, C’est pas Amobé Mevegue… C’est Francis Libéral.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com