CamerounDanseSpectacle vivant

Danse : « SAC AU DOS », Samedi 16 juin 2012 à 20h

Andreya Ouamba est congolais comme Florent Mahoukou. L’un vit à Dakar, où il a créé en 2000 la Compagnie 1er Temps. L’autre vit à Brazzaville, où il dirige sa compagnie, le Studio Maho, et le festival « Rue Dance ». Ils ont tous deux été lauréats des Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, plate-forme et tremplin de la plupart des chorégraphes africains à

L’international. Ces deux danseurs sont en résidence de création depuis deux semaines à

l’IFC Yaoundé et soumettront au public camerounais le fruit de ce travail, avant la création du spectacle au Théâtre du Tarmac à Paris à l’automne prochain.

Pendant 6 jours, ils ont par ailleurs animé un atelier de travail chorégraphique

à destination de 12 danseurs camerounais. Dans Sac au dos, le danseur cherche à exorciser un passé douloureux, celui de la guerre civile congolaise, à cicatriser une blessure, dont son corps et sa tête ont gardé la mémoire… au plus profond. « Nous étions une soixantaine d’hommes, à genoux, sans question, donc aucune réponse. Sans savoir quoi, quoi dire, pourquoi et comment. Un sac au dos, une voie dans l’obscurité, un temps qui s’éteint, fixe devant moi, pas moyen de réagir, car nous sommes dans l’inaction et que le temps ne peut plus se compter, puisqu’il est resté immobile.».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page