AfriqueCôte d’ivoireInside

Yves de Mbella, la descente aux enfers continue !

La polémique enfle après qu’un violeur « repenti » a détaillé sa manière d’agresser ses victimes sur une chaîne ivoirienne. Après que les internautes et organisations de défense des droits des femmes ont exigés des sanctions, la HACA a suspendu l’animateur Yves de Mbella des chaines de télévisions et de radio de Cote d’Ivoire pour une durée de 30 jours, a-t-on appris des médias ivoiriens

En recevant, le lundi 30 août, un homme présenté comme un « ancien violeur » pour parler de ses crimes, Yves de Mbella habitué des polémiques, avait réuni tous les ingrédients pour en provoquer une nouvelle. Et, sans surprise, des extraits de l’édition de l’émission La Télé d’ici vacances, diffusée sur la NCI, ont largement été relayés sur la Toile, et n’ont pas manqué de susciter une vague d’indignation.

Sur les réseaux sociaux, c’est un torrent de condamnations outrées qui n’a, depuis, cessé de se déverser. « J’ai été choquée et peinée en tant que survivante de viol », confie Désirée Deneo, militante féministe et secrétaire générale de la Ligue ivoirienne des droits des femmes. « Les violences faites aux femmes sont habituellement banalisées. Mais pas autant et pas à la télévision. Cela va au-delà de la culture du viol. On a touché le fond. NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne  fait l’apologie  du viol en direct  et ça ne choque personne. L’invité du plateau d’Yves de M’Bella est un supposé  violeur qui vante ses exploits. La chaîne se fout  des femmes ivoiriennes », a-t-elle ajouté.

Notons qu’en plus de la démonstration d’un viol à la télévision et de la culpabilisation des victimes, une question de l’animateur a retenu l’attention. « Les femmes prennent-elles quand même du plaisir lorsqu’elles sont violées ? » a-t-il osé demander à son invité. Et ce dernier de répondre… par l’affirmative.

Une pétition lancée…

Désirée Deneo a initié une pétition qui a déjà récolté près de 36 000 signatures. « Au-delà de notre association, nous sommes membres d’un collectif qui lutte pour les droits des femmes. Ensemble nous allons joindre la pétition à des courriers que nous adresserons à la Haute Autorité de la communication et de l’audiovisuel [Haca], au ministère de la Communication et à celui des Droits de la femme. En plus, une plainte sera déposée pour atteinte à la pudeur car l’émission a été diffusée à une heure où des enfants regardent aussi la télé. Exposer un public qui n’est pas sensibilisé aux questions de culture du viol à de telles images est dangereux », détaille la militante. Déposer une plainte et saisir les autorités permet « d’aller au-delà de l’indignation sur les réseaux sociaux », insiste-t-elle.

Pour Ketella Soroko, militante féministe et présidente de l’association Le réseau, qui accompagne des victimes d’agressions et de viols, cette séquence a fait revivre aux personnes qui ont été violées leurs traumatismes.

La chaine NCI (Nouvelle chaine ivoirienne), à la suite de cette vive polémique a annoncé la suspension de l’animateur Yves de Mbella qui remplaçait, le temps des vacances, le présentateur de l’émission « La Télé d’ici vacances ».

Yves, un habitué des provocations et insultes

Si ce n’est pas la première fois qu’Yves de Mbella est au cœur d’une polémique, c’est la première fois qu’il va aussi loin. Il avait déjà été averti par la Haca en juillet dernier, lorsqu’il avait mis en scène sa propre arrestation au cours de l’émission. De nombreux internautes avaient crié à la censure et à une atteinte à la liberté d’expression, avant que l’animateur ne dévoile le lendemain qu’il s’agissait en réalité d’une promotion pour un film qui allait bientôt être diffusé.

Alors que Yves de Mbella avait été désigné pour animer la finale du concours de Miss Côte d’Ivoire le 4 septembre prochain, le COMICI (comité miss côte d’ivoire), vient d’annoncer que l’animateur sera remplacé. Les retombées…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page