AfriqueCôte d’ivoireFaits diversInside

Yves de Mbella et l’ex violeur condamnés par la justice ivoirienne

D’après certains médias ivoiriens, Yves de Mbella et son invité aurait été condamné ce mercredi 1er septembre 2021, pour apologie de viol.

Le verdict est tombé ce mercredi 1er septembre. Yves de Mbella qui avait déjà été sanctionné par la HACA à 30 jours de suspension d’antenne et remplacé pour la présentation de la finale de miss Côte d’ivoire qui se tiendra le 4 septembre, vient d’écoper de 12 mois de prison avec sursis, doit payer une amende de de deux millions de Fcfa et est interdit de voyager sur le territoire national pendant deux ans.

L’invité de l’émission (l’ex violeur), Kader Traoré, a quant à lui écopé de 24 mois de prison ferme et 500 mille Fcfa d’amende.

Les condamnations et réactions outrées se multiplient donc depuis la diffusion ce 30 août, en direct et à une heure de grande écoute, sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), d’un épisode de l’émission de divertissement « La Télé d’ici Vacances » consacré au viol.

En effet, dans un court extrait relayé par les réseaux sociaux et que nous avons visionné [Ces séquences ont depuis été supprimées des pages Facebook et Instagram de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne et les rediffusions du magazine ont été annulées, NDLR], le présentateur de l’émission, Yves de Mbella, demande à son invité, « un ancien violeur repenti » selon lui, de montrer au public comment il procédait pour commettre ses crimes. « Parce que notre but, ajoute-t-il alors, ce n’est pas de dire : il faut faire comme lui. Mais c’est pour éviter de tomber dans le piège de ceux qui veulent faire comme toi désormais, conclue-t-il en s’adressant à son invité. »

Sous les applaudissements d’une assistance qui ne prend absolument pas la mesure de ce qui se joue à ce moment-là, l’homme rejoint Yves de Mbella sur un coin du plateau de l’émission où a été installé au préalable un mannequin en plastique. Suit alors une étrange et très obscène « reconstitution » de ce que pourrait être une scène de viol, avec pour finir – et comble de cynisme –, les pseudo-conseils aux femmes de « l’ancien violeur repenti ». Si cette séquence ne peut suffire à résumer l’ensemble des faits, elle est incontestablement la plus écœurante et celle qui suscite le plus de réactions indignées.

En quelques heures, une pétition en ligne exigeant des sanctions exemplaires, a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. Depuis, la descente aux enfers du présentateur du magazine, Yves de Mbella, continue !

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page