AfriqueThéatre

L’Haïtien Jean D’Amérique, lauréat du prix RFI Théâtre 2021

À 26 ans, l’écrivain haïtien Jean D’Amérique reçoit ce 26 septembre le prix RFI Théâtre 2021 pour sa pièce « Opéra poussière ». Une résurrection puissante et poétique de la résistante anticolonialiste haïtienne Sanite Bélair, assassinée par les colons français en 1802.

« Moi, j’ai un style, des mots et j’essaie de raconter mon époque, parce que c’est maintenant ou jamais. » a-t-il déclaré à RFI.

Le style littéraire du poète est marqué par une parole ultime, scandée comme s’il s’agissait de l’œuvre finale de l’écrivain. Dans Opéra poussière, il essaie de faire revenir les morts à la vie, dont une certaine Sanite Bélair.

Comment Jean Civilus est devenu Jean D’Amérique ?

Comment donner corps à une idée ? Le poète s’est lui-même soumis à un changement fondamental. En d’autres mots : comment Jean Civilus – son nom civil lors de sa naissance en décembre 1994 à Côtes-de-Fer, une petite ville dans le sud-est de Haïti – est devenu Jean D’Amérique ? « Jean D’Amérique, c’était une façon pour moi de renaître. C’est peut-être mon acte de naissance poétique. Dès que je suis vraiment entré dans l’écriture, j’ai pris ce nom. C’était une façon pour moi de renaître, parce que j’étais en rupture aussi avec ma famille, avec la société… et c’était une évocation poétique. Et je dis toujours aussi, ironiquement, pour m’en prendre aux États-Unis qui croient que l’Amérique leur appartient [rires]. »

Reste à découvrir la nécessité d’utiliser pour son nom d’artiste Jean D’Amérique un D en majuscule, ce qui intrigue beaucoup. « C’est un D majuscule, parce que c’est un grand rêve de voyage – pas de conquête, mais de voyage. Ce n’est pas la noblesse que je cherche, mais il y a quelque chose pour moi de grand et de musical qui sonne dans ce nom. Donc un D en majuscule. »

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page