A la uneAfriqueHistoire & Patrimoine

La rumba congolaise inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Papa Wemba, Tabu Ley Rochereau et tous les artiste congolais peuvent être fiers du niveau que leur rythme musical a pris. En effet, mardi 14 décembre, la rumba congolaise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

La rumba, est officiellement reconnue par l’UNESCO comme étant un véritable phénomène musical, culturel et social. « La rumba  est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », peut-on lire sur le site de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, les Congolais se sont réjouis de la reconnaissance par l’Onu de la rumba, véritable phénomène musical, culturel et social. « Ce joyau culturel propre aux deux Congo est reconnu pour sa valeur universelle », s’est félicité sur Twitter Félix Tshisekedi, président de République démocratique du Congo (RDC).

« Cette richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté », a renchérit Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement de la RDC.

Par ailleurs, les artistes n’ont pas manqué d’exprimer leur joie à travers les réseaux sociaux.  De Fabregas à Aimé Nkanu et bien d’autres tous se sont estimé chanceux de vivre ce grand moment de voir leur musique se transformer en héritage !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page