CamerounInsideInterview

Rossi-B : « Je suis arrivé dans la musique par inspiration divine…»

Artiste et jeune entrepreneur camerounais, Rossi-B est installé depuis pas mal de temps en Espagne, plus précisément dans la ville de Irun. Il nous a accordé cette interview dans laquelle, il parle de son art, de ses activités…

Bonjour Rossi-B, merci d’accorder cette interview à culturebene, en quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour, merci aussi à vous de m’avoir accordé ce privilège. Déjà Rossi-B à l’Etat civil RAYMOND BAYARD MASSOGI, né le 02 septembre 1983 à IPIM un village de BABIMBI, (BASSA’A) dans le département de la Sanaga maritime, région du littoral, je suis un jeune camerounais qui réside actuellement en Espagne dans la ville de IRUN, frontalier avec la France. J’exerce dans la musique et dans d’autres domaines aussi, je suis le PDG de la marque RUSHS-BACK (Plus d’infos https://rushs-back.shop/collections/all), célibataire, mais père d’un enfant.

Comment es-tu arrivé dans la musique, parle-moi de tes débuts…

Je suis arrivé dans la musique par inspiration divine, ça veut dire que je n’ai pas choisi de faire la musique, mais c’est la musique qui m’a choisi depuis tout petit.  Et comme toute chose les débuts n’ont pas été faciles, déjà le manque de moyen et de soutien financier, j’étais souvent obligé de faire des petits boulots, chanter dans des mariages, vendre mes CD dans toutes les villes du Cameroun pour pouvoir me produire. Mon intégration à la chorale classique Saint Thomas de pk10 Douala Bassaa (Tenor et Bariton) a été un très grand coup de pousse dans mes débuts, niveau vocal, technique et la maitrise et tout ce qui accompagne pour avoir un rendement souhaité et aimé. Petit à petit j’ai appris et pour moi dans la vie on ne cesse d’apprendre.

Comment ta décision de faire de la musique a-t-elle été perçue par tes parents ?

Quand je me suis vraiment décidé de me lancer totalement dans la musique, à cette époque-là, mes parents n’étaient pas d’accord, mais avec le temps ils ont fini par comprendre que le don ne se vend pas dans un super marché car si c’était le cas chacun devrait acheter.

En 2014 tu sors ton tout premier maxi single « Cœur léger », quel a été l’accueil du public par rapport à ce projet ?

Ce maxi single m’avait fait passer pour ma toute première fois dans une chaine radio (93 FM), alors imaginé vous quelqu’un sur qui personne ne croyait subitement qui parle dans une radio et sa musique en fond sonore, ils ont validé et la preuve j’avais vendus plus de 5000 mille disques de BAR en BAR, cérémonies etc… et pour moi c’était une grande fierté et pour beaucoup aussi.

Le 08 décembre 2017 tu es la Guest Star de la Real Stars en France pour le TELETHON… raconte-moi l’aventure. Comment t’as été choisi ?

Le 08 décembre 2017 je suis la Guest stars de la Real Stars en France pour le THELETHON à cause de mon titre

« Un jour ça ira » l’organisateur dans ses recherches du film de STAN et EDOUARD ZAMBEUX, ce film portant comme par hasard le titre de ma chanson, tombe plutôt sur ma chanson, l’écoute et regarde la vidéo photo que j’avais publié en ligne coule des larmes et c’est comme ça qu’il me contacte pour chanter ce titre ce jour-là.

Tu as commis pas mal de projets musicaux, quel a été pour toi le projet le plus abouti ?

Pour moi le projet le plus abouti pour le moment est celui-là qui m’a permis d’avoir le titre de l’homme de la convivence en Espagne dans la ville de CEUTA référence : Le journal EL PUEBLO DE CEUTA.  06 MAI 2017

Aujourd’hui tu vis à Irun une commune du Guipuscoa dans la Communauté autonome du Pays basque, située dans le Nord de l’Espagne. Qu’est ce qui t’a fait quitter le Cameroun ?

Ce qui m’a fait quitter le Cameroun c’est ma destinée et je ne saurais vous expliquer réellement quelque chose que vraiment seul Dieu créateur du ciel et de la terre, le donneur de souffle de vie connait le fond, la forme, et le devant. Moi je ne peux que vous montrer ses miracles dans ma vie avec  mes réalisations, mes idées, et la sagesse qu’il m’accorde chaque jour qu’il a créé.

En Espagne tu ne vis pas de la musique, est ce que artistiquement tu t’épanouis ?

En Espagne je vis aussi de la musique, il faut que je le dise car chaque évènement est un apport de plus dans mon salaire dérivé des autres sources et je suis bien épanouis.

A quand ton retour au bled ?

Chaque année je suis au BLED, mais depuis le COVID19 les choses ont vraiment changé. Maintenant pour un retour définitif je dois bien voir mes calculs, mais ce qui est sur même ma ligne de vêtement le montre que tôt ou tard je dois rentrer à la source apporter ma contribution à l’éveil positive à la génération qui arrivent derrière moi.

Depuis Irun, quelle image as-tu de la musique camerounaise et du Cameroun ?

L’image que j’ai de mon beau, tendre et doux pays est que je suis fier car petit à petit le mérite est entrain de récupérer sa place (Eto’o Président de la FECAFOOT), ça prouve que la majorité des camerounais comprennent déjà les doubles jeux de certains.   En ce qui est de la musique camerounaise elle est présentement là plus copiée dans le monde même si certains ne veulent pas l’accepter.

Si tu avais l’occasion de faire un feat (un seul) avec un artiste kamer, ça sera qui ?

Richard Bona

Ton top 5 des meilleurs artistes Camerounais ?

RICHAR BONA.  BEN DECCA.  CHARLOTE DIPENDA. PETIT PAYS. BELKA TOBI

Quels plats camerounais te manque de là où tu es actuellement ?

Le IKOCK avec le Taro

En écoutant quelques-unes de tes chansons, je me suis rendu compte (je peux me tromper) que t’a une influence congolaise, pourquoi ce choix ?

Je n’ai pas une influence, si tu as bien écouté je suis dans la variété internationale, et étant l’homme de la convivence positive j’adore chanter en plusieurs langues et dialectes, mais malheureusement, pour le moment j’utilise celles donc l’esprit m’inspire le plus.

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour 2022 ?

Santé, sagesse, car avec ses deux là tu sauras faire de l’argent, pour combler tes besoins et celui de ta famille en attendant la fin de ton voyage dans ce monde.

Quelques contacts utiles ?

WhatsApp : +34631944538   Autres réseaux sociaux : ROSSI-B. INSTAGRAM : rossibofficiel

Préfères-tu qu’on t’appelle : Rossi-B, le chevalier sans peur ou Le schématiseur…

Je préfère chacun de mes appellations car si l’esprit te donne il sait pourquoi.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page