Bonjour Charman M, merci d’accorder cette interview à culturebene.com, vous venez de mettre sur le marché discographique un nouvel album intitulé « Bantou Lover », en quelques mots pouvez-vous me présenter cet opus ?
Bonjour, je suis content et très honoré de l’espace que vous m’offrez en me prêtant votre tribune pour que je puisse m’adresser à mes millions de fans à travers le monde. Oui effectivement après Le Bon Réseau et Code Pin, je suis là avec un nouvel album qui s’intitule Bantou Lover. C’est un album de 8 titres, tous sucrés les uns que les autres.
Après « code Pin » et « le bon réseau », ce 3e album va dans le sens des 2 premiers où vous changez carrément de registre ?
Il faut déjà préciser ici que c’est mon 4e album. J’ai voulu rompre avec les premiers que j’ai faits dans le passé, dans le fond comme dans la forme. Mes 2 précédents albums parlaient de téléphonie et étaient très dansants. Ici j’ai voulu mettre un accent sur le coté sensuel de Charman M et j’ai voulu mettre en avant la belle mélodie, les bons arrangements et le bon son accompagné de l’habillage qui répond aux normes internationales, sans compter la variété dans les différents rythmes proposés dans l’album Bantou Lover.
Vous êtes au pays depuis quelques semaines pour sa promo, alors comment le public a-t-il accueilli ce nouveau disc ?
Pour vous dire la vérité, la promo de l’album n’est pas encore officiellement lancée mais le public reprend en chœur ces chansons. Ce sont des chansons qu’on fredonne dés la 1ere écoute et l’accueil est très positif. Je dirai même mieux que tous les albums que j’ai enregistré jusqu’à présent. je dirai que le public avait très soif de m’écouter et je crois que j’arrive à point et de la plus belle manière. Tenez vous prêt il est dans la place le Bantou Lover.
On sait que l’album a été enregistré en France, mais l’arrangement a été fait au Cameroun par Francis Mbé, pourquoi ce choix ?
L’album Bantou Lover a été enregistré et mixé au Cameroun à 100% mais le mastering a été fait en France par l’ingénieur de son congolais Ernest Mvouama. Francis Mbé qui est un jeune arrangeur a assuré les arrangements. C’est la première fois qu’il bosse avec moi, il a vraiment assuré grave. et Henry Okala ( Macase ) la direction vocale. J’ai voulu enregistrer au Cameroun parce que je pense qu’on a tout le potentiel sur place. En plus on a tout le temps de bien bosser ici et on peut avoir les meilleurs musiciens qui font dans nos rythmes, ils sont très inspirés et disponibles. Quand j’aurai envie d’enregistrer un album World Music, je l’enregistrerai en France ou aux USA. Rire.
Mercredi dernier la Ministre des Arts et de la Culture a réuni les artistes et producteurs camerounais pour discuter des problèmes que rencontre cette discipline. Selon vous quels seraient les vrais problèmes dont souffrent les artistes aujourd’hui ?
Le 1er problème dont souffrent les artistes est la piraterie, C’est le cancer de la culture. Ensuite nous artistes avons le sentiment d’être abandonnés à nous même. L’artiste doit avoir un véritable statut au Cameroun et puis qu’il soit bien accompagné dans son travail par les autorités en place. Nous participons nous aussi à la stabilité, à la paix et à l’épanouissement des populations culturement parlant. Grâce à nos mélodies les cœurs s’apaisent et les frustrations de la vie deviennent plus supportables. Nous méritons beaucoup de respect et méritons d’être protégés. Nous sommes des camerounais à part entière et avons des familles à nourrir. Nous bossons honnêtement et très dur et méritons beaucoup mieux que ce milliard alloué à notre culture chaque année et qu’on n’a jamais vu passer, Soit véritablement reversé aux ayants droits, À ceux qui bossent jour et nuit pour que vive la culture camerounaise.
Que pensez-vous du SYCAMU (Syndicat camerounais des Musiciens), êtes-vous membre ?
Le SYCAMU je ne connais pas encore, peut-être parce que tous ces derniers temps, je les ai passés hors du Cameroun. Je suis au Cameroun et j’espère avoir des informations très vite. Dans tous les cas si c’est un syndicat qui lutte pour le bien de notre job j’en ferai partie très vite car la musique est ma vie et j’entends léguer les fruits qu’elle m’aura donnée à mes enfants plus tard. Je dois donc militer pour un avenir meilleur des artistes, C’est mon devoir.
Ou peux t-on se procurer l’album et à combien ?
L’album Bantou Lover est disponible chez Melody Diffusion International (Face Marché Central Yaoundé) nous avons fabriqué 2 types de CD, les CDs Digipack encore appelés Coffrets VIP sont vendus à 5000 fcfa et puis pour la population moyenne nous proposons des CD Slim à 1000 fcfa l’unité. Nous estimons qu’à ce prix même les populations les moins nanties peuvent s’offrir un CD original Bantou Lover.
C’est quoi votre actu ? Des concerts en vue, une tournée… ?
Mon Actu, c’est déjà la promotion de mon nouvel album et avec mon équipe nous préparons 2 grosses soirées de présentation avant mon retour en France. Les lieux et les dates vous seront communiqués ultérieurement.
Votre dernier mot ?
J’aime les gens humbles et sincères comme moi et puis j’adore ceux qui ont le courage de dire non quand les choses ne vont pas comme ils le souhaitent.
Questionnaire de Proust
Votre vertu préférée ? Tenace et déterminé.
Le principal trait de votre caractère ? Je suis un vaillant soldat, les épreuves et les intrigues me rendent plus virulent et plus fort. Je me donne au maximum quand j’ai un adversaire coriace devant moi.
Les qualités que vous préférez chez les hommes ? Sincérité, honnêteté, générosité
Les qualités que vous préférez chez les femmes ? La beauté intérieure ….
Votre principale qualité ? L’humilité, la générosité
La faute que vous ne supportez pas ? La médisante, la jalousie, l’hypocrisie
L’être qui a le plus compté dans votre vie ? Ma maman. Elle a toujours été là pour moi, dans mes débuts c’était très difficiles, Papa ne voulait pas entendre parler de musique, ma maman était toujours là, même quand j’étais puni, elle levait les punitions à l’insu de mon père. Aujourd’hui, elle ne va pas très bien je suis et serai toujours là pour elle et mon plus grand rêve est de la garder avec moi le plus longtemps possible. J’aimerai qu’elle partage avec moi les fruits de notre persévérance Elle Et Moi.
Votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir, c’est quand pour la 1ere fois j’ai serré la main du chef de l’Etat camerounais. J’ai serré la main de ce grand homme d’Etat grâce à mon art, m’a procuré beaucoup de joie. Je l’ai trouvé très différent de ce qu’on nous montre comme image. Ce n’est pas mon truc la politique, mais c’est un grand homme et j’en ai gardé un très bon souvenir.
Votre pire souvenir ?
C’est le décès de mon cousin Justin Ndzié qui a posé pour la 1ere fois mes doigts sur une guitare. J’aurai voulu qu’il soit là pour voir ce que Dieu m’a donné grâce à la musique. Mais il s’est éteint bien avant, c’est dommage. Je n’ai pas pu le voir une dernière fois. Je me souviens avoir marché environ 30 km tout seul en pleine nuit pour le voir une dernière fois et quand je suis arrivé on l’avait mis sous terre un jour avant. Il me manque toujours malgré toutes les années qui sont passées.
Votre plat préféré ?
Comme tout bon Akonolinga, j’adore déguster un bon plat de Vipère. Rire.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com