Comédien, Animateur radio, présentateur télé ou encore Directeur de publication, Mballa Elanga Yetenga peut se targuer d’être de ces hommes qui ont marqué et continuent d’ailleurs de le faire, l’univers des médias et de la communication au Cameroun.
Né il y a déjà un demi siècle dans la localité de Mora ( région de l’Extrême-Nord), celui que l’on connait désormais sous le petit nom de « Diop » est pourtant passé par le Séminaire Saint Paul de Mbalmayo ; personne ne l’imaginait alors grand homme de médias qu’il est devenu aujourd’hui. L’aventure commence en Mars 1971 quand il crée avec un ami « Le théâtre chocolat », faisant déjà partie des « Tréteaux d’ébène ». Employé à l’époque à la Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC), il va marquer l’audimat grâce à ses fameuses chroniques dans l’émission satirique « tintamarre » dans les années 1990. S’enchaîneront alors d’autres programmes où il étalera son génie vocal et sa joute verbale à l’instar de « Flash », « Voltage », « Dimanche Fm », « Rapport d’écoute » où il faisait l’analyse des différents programme de la chaîne, « Satel hit parade », « Tapis rouge », « Golgotha » devenu par la suite « Safari », et « Poto-poto » (pur moment de bonheur et de détente tous les Samedis pour oublier le stress de la semaine et préparer la suivante dans les meilleurs sentiments). Un parcours édifiant ô combien riche d’expériences qui démontre à suffisance sa maturité, comme c’est le cas pour sa calvitie qui n’est désormais plus « naissante » mais bel et bien « confirmée » : « Un jour alors que je me peignais, j’ai constaté que le peigne était passé très vite sur ma tête et cela m’a valu le petit nom de l’homme à la calvitie naissante…, aujourd’hui en y jetant un œil vous remarquerez que c’est confirmé… », nous lancera-t-il, avec l’humour qu’on lui connait.
Pendant trois ans, Max Mballa Elanga yetenga a également présenté l’émission culturelle « Soir au village » sur la télévision nationale, et tout récemment, on a eu plaisir à le redécouvrir sur le plateau de « Vendredi Show ». Promoteur culturel oblige, il est aussi Manager Général d’un cabinet de conseil en communication « Ets M2C SHOW BIZ ». Il serait également directeur de publication d’un journal à caractère culturel dont le deuxième numéro paraîtra bientôt… excusez du peu. Vous pensez sans doute qu’il est au sommet de son art ? Et bien vous n’y êtes pas du tout ; notre Diop trouve juste que ce n’est qu’une pente ascendante et rien de plus, car en travailleur imperturbable et ayant le goût de la recherche, de la créativité et de l’innovation, il nous dira qu’il a pas mal de chemins encore à parcourir dans le milieu et pas mal de projets à réaliser, même si d’aucuns pensent déjà qu’il soit le mieux loti en la matière.
Sacré Mballa Elanga ! Avez-vous dit…
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com