A la uneCamerounLieux et Monuments

Une randonnée cycliste exceptionnelle à la découverte de la région de l’Est Cameroun.

Elle s’est achevée hier, dimanche 20 février 2022 à la place des fêtes de Bertoua. La randonnée cycliste, organisée par l’Ambassadeur de France au Cameroun SE Christophe GUILHOU, en collaboration avec l’association les Mariannes a connu un franc succès. Une échappée vers l’Est authentique en mémoire de Eric et Doraly KUISSI, deux cyclistes ayant perdu la vie sur le champ de bataille.

   En effet, C’est la 5e fois consécutive que les randonneurs et autres participants vont à la conquête d’une des régions du Cameroun. Ils ont tenus 03 jours d’affilée pour apprécier la région du soleil levant : l’Est Cameroun. 

   Cette longue et belle promenade a débuté le vendredi 18 février 2022 au petit matin. Toutes les délégations rassemblées au boulevard du 20 mai à Yaoundé ont pris la route direction l’Est. 

  Premier arrêt à Atok dans une atmosphère festive avec l’intronisation l’ambassadeur comme notable. Ensuite BAGOFIT, un autre petit village qui abrite le célèbre site touristique « Bagofit Sun City ». Un site encadré par le Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme administrative M. Joseph Le : élite de la localité. Après une excellente réception offerte aux délégations dans ces lieux, la randonnée s’est poursuivie à Abong Mbang et de là les cyclistes ont pris le départ pour se retrouver à Dimako, ensuite Doume et enfin Bertoua

  Pour le deuxième jour, le peloton toujours conduit par l’ambassadeur de France au Cameroun, a poursuivi son odyssée dans les villes de : GADJIBAZZAMABATOURI. Avec une soirée culturelle tenue à la maison du parti de Bertoua. Plusieurs autres convives de marque, invités par l’ambassadeur de France se sont joints à la partie. En l’occurrence : l’ambassadeur de Suisse au Cameroun, le MINMIDT, le DG des brasseries du Cameroun, le DG de Cimencam, le directeur du centre pasteur et bien d’autres. La salle était donc bondée de monde. Entre discours des autorités administratives, dégustations culinaires, chants et danses traditionnelles, les invités se sont plongés dans les méandres même de la culture des maka, peuples de l’Est. 

   Le dernier jour enfin, les localités de : MANDJOU, BOULEMBE, GOUNTE ont reçu la visite des randonneurs, et la cérémonie de clôture s’est tenue dans une ambiance électrique à la place des fêtes de Bertoua. Après les discours du maire de la ville, du Ministre Joseph Le, SE Christophe Guilhou a reçu la distinction de citoyen d’honneur de la ville de Bertoua et notable de la chefferie traditionnelle. Un signe de reconnaissance des populations et une marque forte  de distinction. 

  Ainsi, le bilan établi est plutôt satisfaisant. Plus de 50 cyclistes présents, une dizaine de villages visités, des animations à chaque arrêt, et une remise de 4500 dons aux orphelins par l’association les Mariannes. 

    L’ Ambassadeur de France au Cameroun s’estime plutôt satisfait de cette randonnée qui s’est certes déroulée dans une chaleur ambiante, mais surtout avec la chaleur des populations. « Tout s’est bien passé, nous avons été très bien accueilli et il a fait beau temps. Malgré le soleil ardent, tous les cyclistes ont été résistants et nous n’avons pas eu d’incidents . L’Est est une vraie mine d’or et j’ai apprécié découvrir la culture des habitants de cette région » : nous a déclaré SE Christophe GUILHOU, Ambassadeur de France au Cameroun. 

   Pour le Ministre Joseph Le, ça été un privilège d’accueillir cette forte délégation dans sa région d’appartenance. D’ailleurs, il invite les investisseurs à s’y installer car, les opportunités sont énormes. Enfin pour le maire de la ville, les populations s’estiment reconnaissantes et espèrent voir ce genre d’actions se perpétuer. 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page