CamerounLieux et Monuments

Destination touristique : Le parc national de Korup, l’une des plus vastes et vielle forêt humide du monde

La région du Sud-ouest est l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Elle se caractérise par une riche couverture végétale toujours verdoyante, résultant d’une abondante activité agro-industrielle. Cette  abondante activité agricole est visible à travers les innombrables plantations qui peuplent la région. Par ailleurs, elle regorge de plusieurs richesses touristiques parmi lequel : le  parc national de Korup.

Créé par le décret présidentiel n° 86/1283 du 30 octobre 1986, le parc national de Korup « Korup Forest » est l’un des parcs nationaux du Cameroun. Il est situé dans la région du Sud-Ouest du pays et partage une frontière commune avec le parc national de Cross River au Nigeria.

D’après l’histoire, le Parc National de Korup est l’une des plus vastes et vielle forêt humide du monde. Elle aurait miraculeusement survécu à la période glaciale qui détruisit presque tout sur la surface du globe en éteignant quasiment tous les dinosaures connus. Longtemps préservée de l’action de l’homme, il subit les assauts des braconniers venant pour la plupart du Nigeria voisin.

La forêt de Korup reçue en 1996 la visite du Prince Charles d’Angleterre. On y retrouve des animaux rares, des plantes dont l’espèce n’a été observée nulle part ailleurs dans le monde. Les spécialistes situent son âge entre 60 et 300 millions d’année. C’est un véritable musée vivant qui mérite nécessairement une visite. Reserve forestière de 125600 ha, reconnue mondialement pour ses espèces rares et endémiques. Le 2 février 2018, un dossier de candidature est soumis à l’UNESCO en vue de son inscription sur la liste indicative du Patrimoine mondial

Comment y accéder ?

On peut accéder au parc par la route ou par bateau. Par la route, les visiteurs en provenance de Douala traversent d’abord Kumba, le port fluvial d’Ekondo-Titi et Ekondo Nane, sur une distance de 250 km, avant d’arriver à Mundemba où se trouve l’entrée du parc. Ils peuvent également s’y rendre en bateau, au départ de Limbé, en traversant l’estuaire du Rio del Rey pour atteindre la rivière Ndian.

Voici 3 raisons qui vous pousseront à visiter le parc national de Korup

  1. Vous apprécierez le site

Le magnifique parc national de Korup abrite une flore et une faune riches et diversifiées qui en font une des réserves les plus importantes de l’Afrique. Il s’étend sur une superficie de 1294,81 km2 et se situe dans la province du sud-ouest du Cameroun. Tous ceux qui l’explorent en sont émerveillés, surtout les amoureux de la nature. Si vous adorez les espaces verts, vous ne perdez rien à vous dépêcher sur les lieux pour vous offrir de formidables moments !

  1. C’est un véritable musée naturel

Figurez-vous que ce territoire s’est formé depuis environ 60 millions d’années ! Cela voudra dire que vous observerez des espèces végétales et même des formations naturelles qui pourront vous permettre de remonter à cette période assez lointaine. Il n’y a pas de doute que tout voyageur doit courir vers ce coin superbe.

  1. Les environs du parc national de Korup peuvent vous séduire à travers de nombreux sites

Vous pourrez par exemple partir pour une randonnée sur le mont Cameroun. Ce sommet, un volcan actif, avec une altitude de 4070 m, enchantera aussi les amateurs de l’alpinisme. Ne manquez pas d’explorer au pied de ce pic le Jardin botanique de Limbé ! Il représente un centre de recherche sur la biodiversité. Non loin de là, vous visiterez d’autres sites comme les chutes de la Lobé, la réserve de Campo Ma’an et Ebodjé, un village des pêcheurs.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page