InsideNigeria

Nigeria : Que sont devenues les lycéennes de Chibok enlevées il y a 8 ans?

Les familles et les associations dénoncent l’inaction du gouvernement.

Il y a de cela 8 ans, 276 lycéennes, âgées entre 12 et 17 ans, étaient enlevées par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. Le groupe jihadiste avait alors pris d’assaut leur internat pour jeunes filles du lycée de Chibok avant de les emmener de force.

Sur les 276 lycéennes enlevées, 57 parviennent à s’enfuir peu après le raid, 107 sont libérées en 2016 et 2017 après des négociations entre le gouvernement nigérian et Boko Haram. Huit ans plus tard, 117 sont toujours portées disparues.

Le gouvernement nigerian inactif?

Vu que les filles enlevées ne sont toujours pas de retour chez elles après autant d’années, les familles et les associations dénoncent l’inaction du gouvernement. Selons elles, le gouvernement nigérian ne fait aucun effort pour retouver ces jeunes innoscentes qui n’avaient demandés qu’à aller à l’école et acquérir une éducation.

« Les autorités nigérianes sont visiblement insensibles au sort de ces jeunes lycéennes et à la détresse de leur famille. Pourtant, il y a une chance de retrouver ces filles, à condition que le gouvernement nigérian s’y emploie sérieusement. Mais ce n’est pas le cas : il ne parle des lycéennes de Chibok que le 14 avril de chaque année, puis il se rendort », a déclaré à RFI, Sesugh Akume a rejoint l’association Bring Back Our Girls dès avril 2014.

« Je suis partagé entre la frustration et la colère. Le fait que ces jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée. Le fait que nous soyons sans nouvelles d’elles depuis huit ans. Et le fait que le gouvernement nigérian soit visiblement insensible au sort de ces jeunes filles et à la détresse de leur famille. En ce huitième anniversaire, notre association organise une table-ronde sur cette affaire. Cette année, nous allons parler de l’indifférence de la classe politique à l’égard de cet enlèvement. Ils traitent les lycéennes de Chibok exactement comme ils traitent les Nigérians. Surtout les Nigérianes qui sont vues comme des moins que rien. Pourtant, il y a une chance de retrouver ces jeunes filles, à condition que le gouvernement nigérian s’y emploie sérieusement. Mais ce n’est pas le cas : il ne parle des lycéennes de Chibok que le 14 avril de chaque année, puis il se rendort. Il ne dit rien, ne donne aucune information, même pas aux parents », a-t-il ajouté.

Mariées de force…

Rappelons que, en mai 2014, une vidéo diffusée par Boko Haram montrait une centaine de lycéennes voilées, récitant des sourates du Coran. Depuis, plus de nouvelles. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a déclaré avoir converti les adolescentes qui n’étaient pas musulmanes et les avoir toutes « mariées de force ».

Selon Amnesty International, près de 1 500 écoliers et écolières auraient été kidnappés par des groupes armés au Nigeria depuis 2014. De fait, les inscriptions à l’école sont en baisse depuis plusieurs années.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page