A la uneMaliMusique

Oumou Sangaré dévoile « Timbuktu », son nouvel album

Peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir un palmarès aussi brillant que celui d’Oumou Sangaré. Superstar dans son pays, comme à l’international, elle met tout le monde d’accord. Annoncé depuis le début d’année, Oumou Sangaré dévoile ce vendredi 29 avril, son nouvel album « Timbuktu ».

Enregistré aux Etats-Unis, au Mali et en France, ce disque est une collection étonnante de chansons, fusionnants. Réalisé par Pascal Danaë et Nicolas Quéré, c’est peut-être le disque le plus abouti d’une artiste engagée, qui appelle les Maliens à « se ressaisir » face à la guerre qui ravage le pays et aux exactions sur les civils.

Notons que, depuis « Moussolou », son premier album sorti en 1989, la vie de la chanteuse malienne Oumou Sangaré n’a connu aucun répit. De ce riche et trépidant voyage, on retient notamment des enregistrements parmi les plus décisifs de la musique africaine contemporaine, tous produits par le label World Circuit : Ko Sira en 1993, Worotan en 1996 et Seya nominé dans la catégorie Meilleur Album de World Music des Grammy Awards en 2009. De nombreuses tournées internationales et la consécration obtenue sur les scènes prestigieuses que sont l’Opéra de Sydney, le Queen Elizabeth Hall de Londres ou le Nippon Budokan de Tokyo, complètent ce tableau d’honneur.

« Timbuktu », première production de son label Oumsang constitue le nouvel acte de cette épopée musicale sans équivalent à laquelle World Circuit est à nouveau associée. Il consacre cette artiste issue des quartiers pauvres de Bamako devenue une superstar mondiale, ainsi qu’une icône féministe unanimement admirée.

D’une aura puissante comparable à celle d’une Grace Jones, icone noire transgressive par excellence, Oumou a depuis longtemps franchi les barrières séparant genres musicaux et continents. Hier invitée par Alicia Keys pour un duo télévisé, elle est désormais citée en exemple par des artistes aussi considérables qu’Aya Nakamura, qui lui a dédié la chanson Oumou Sangaré en 2017, ou Beyoncé, qui a samplé l’une de ses plus célèbres créations, Diaraby Néné, pour le titre Mood 4 Eva tiré de la bande originale du film The Lion King : The Gift en 2019.

Sa carrière menée tambour battant sans la moindre pause a pourtant connu une interruption avec la crise sanitaire en 2020. Oumou Sangaré se produira à Paris le 15 mai et à Londres le 15 juin.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page