CamerounEtats-UnisInside

Tout savoir sur Karine Jean-Pierre, première femme noire lesbienne à occuper le poste de porte-parole de la présidence américaine

Jeudi 5 mai, Karine Jean-Pierre a été nommée porte-parole de la Maison-Blanche par le président des États-Unis Joe Biden. À 44 ans, elle succède à la démocrate Jen Psaki, dont elle était jusqu’ici l’adjointe. Qui est cette afro-américaine homosexuelle ? Portrait…

Née à Fort-de-France, en Martinique de parents haïtiens, Karine Jean-Pierre migre à New York dès l’âge de 5 ans. À cette époque, son père est chauffeur de taxi tandis que sa mère est aide-soignante à domicile, selon les informations de l’AFP.

C’est dans cette ville qu’elle décroche une maîtrise en affaires publiques dans la prestigieuse Université de Columbia, avant d’être nommée directrice des affaires législatives et budgétaires pour le conseiller municipal James F. Gennaro. En parallèle, son engagement dans le monde associatif assoit un peu plus sa notoriété publique.

En 2007, elle travaille dans un premier temps auprès du sénateur de Caroline du Nord John Edwards. L’année suivante, elle devient directrice régionale au sein de l’équipe de campagne de Barack Obama. Le président élu, elle est choisie comme conseillère politique et devient « les yeux et les oreilles du Président » dans douze Etats du nord-est du pays, du Maryland au Maine.

Durant le mandat Trump, elle continue à s’engager dans l’opposition. Elle devient porte-parole de MoveOn, un mouvement de soutien aux candidats progressistes. Elle n’hésite alors pas à s’exposer sur les plateaux TV, dont celui de la chaîne progressiste MSNBC (que s’apprêterait à rejoindre sa prédécesseur) mais aussi sur l’ultra-conservatrice Fox News, pour défendre ses idées progressistes. Karine Jean-Pierre milite beaucoup pour combattre les problèmes liés à la santé mentale. Elle a raconté avoir été victime de violences sexuelles dans son enfance, un épisode traumatisant après lequel elle a sombré dans la dépression, allant jusqu’à vouloir mettre fin à ses jours.

En 2020, elle est logiquement rappelée par Joe Biden lors de son entrée en campagne pour la présidence. Elle y occupe un rôle central, avant de se charger de la campagne de la Vice-Présidence, Kamala Haris. Ancienne élève de Columbia, elle serait considérée par le président comme l’une des meilleures stratèges de sa génération.

Le 05 mai 2022, Karine Jean-Pierre a été choisie comme porte-parole de la Maison blanche par Joe Biden, pour son « expérience », son « talent » et son « honnêteté ». Chaque jour à partir du 13 mai, elle sera chargée de transmettre la parole du Président américain et de son administration aux journalistes, lors du briefing quotidien à la Maison blanche. « Karine Jean-Pierre va devenir la première femme noire et ouvertement LGBT à occuper la fonction de porte-parole de la présidence américaine », a écrit Jen Psaki sur Twitter.

Lors de la conférence de presse de passation avec sa prédécesseur, la future « Press Secretary », complètement francophone, a déclaré avoir conscience du « moment historique que constitue sa nomination, elle dont le parcours familial est emblématique. »

Interrogée enfin sur le message qu’elle souhaitait livrer aux jeunes, elle a répondu : « Si vous travaillez très dur pour un objectif, cela arrivera. Oui, vous subirez des coups durs, vous traverserez des moments difficiles et cela ne sera pas toujours facile mais la récompense sera incroyable, surtout si vous restez fidèles à ce que vous êtes. »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page