Membre fondateur du groupe "X-GANG RAP", avec son ami de toujours et d’enfance "Atomik", Teddy fait son entrée dans les bacs avec une playlist très « HIPHOP » mais variée :
01 – Intro (Qui sait qui c’est)
02 – Choisi par la vie
03 – La vie est rude
04 – Aucun de nous
05 – Ce son est le tien
06 – 2ble D Y
07 – Je reste en place
08 – Aime si je pose
09 – La vie est rude (Remix)
(On a mal mais on vit)
10 – Paroles d’MC
11 – Aucun de nous (version piano)
12 – Et j’ai pleuré
13 – Ecrire comme en exil.
Il devient donc inévitable de se poser les deux questions fondamentales : Qui est Teddy ? Et pourquoi Premières rimes ?
De son vrai nom Julien Thierry EPOH DOKO, Teddy très tôt dans l’enfance est passionné de musique. Passion qu’il reçoit de sa mère, très grande mélomane, qui le berçait sur des Old makossa et Bikutsi des années 80 ou encore sur des slows et grands classiques de la chanson française, et même anglaise de la même époque. Il grandit ainsi, en même temps que cet amour pour l’art musical, dans un univers peuplé de mélodies et de cantiques qu’il fredonne tout le temps. Dans les années 90, il découvre des nouvelles tendances (Ragga, Reggae, Soul, New Jack, Rap …) et voit cet amour pour la musique grandir de plus belle. Il se met alors à l’écriture et prend pour rêve de partager un jour avec le monde entier cette flamme qui brille en lui chaque jour un peu plus. Quand il commence à faire connaitre ses premiers textes aux proches, il reçoit de son entourage le surnom de "TED" (Thierry EPOH DOKO); surnom qui par la suite deviendra "Teddy" pour les intimes ou encore 2ble D Y (lire Double D Y). Bien qu’ayant longtemps côtoyé les scènes et les milieux du Hip Hop Camerounais, cet artiste plein de talent n’a jamais participé à un projet, album ou compil, mix tape ou maxi sortie officiellement. C’est donc les tout premiers textes que Teddy va partager avec le grand public Camerounais (d’où « Premières rimes ») dans cet album que lui-même considère comme le début d’une grande aventure. D’abord intitulé « Choisi par la vie », comme le premier titre de l’album (en piste 02), « Premières rimes » décrit l’artiste : ses idéaux, ses espérances, sa foi, sa grandeur d’esprit, sa soif de notoriété… Sa rancœur envers la vie qu’il trouve injuste et dure ! Particulièrement pour les enfants de la rue et des bas quartiers ou bidonvilles
(La vie est rude), ou encore pour les enfants soldats et orphelins de guerre (Et j’ai pleuré). Ses reproches envers les mentalités de notre société dans la quelle il dit ne plus trouver l’amour et le partage avec le prochain (Aucun de nous). Ses moments de solitude et de méditation sur la vie qu’il dit l’avoir choisi pour la décrire (Choisi par la vie). Mais aussi sa foi en l’amour véritable qu’il exprime dans une histoire romanesque qui relate l’état d’esprit d’un jeune en proie à ses sentiments envers celle qu’il attendait depuis toujours mais qui malheureusement ne pouvait être sienne car déjà dans une relation (Ce son est le tien)… S’il est vrai que "Premières rimes" n’est que le début d’une très grande aventure, il ne reste qu’a penser que la suite sera tout aussi phénoménale sinon plus ! Donc affaire à suivre…
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com