Nous l’avons approché il n’y a pas longtemps et il nous fait part de son actualité et des projets imminents.
Ça fait plaisir de t’avoir chez nous
Thank you Mister Journalist (rire)
Alors comment se porte l’humoriste que vous êtes ?
Je va bien, je va très bien. Sauf si la médecin me dire la contraire (rire)
Toujours aussi plein d’humour
Ya na so
Vous avez opté pour un style qui jusqu’ici sortait de l’ordinaire. Comment vous vient l’inspiration de vous glisser sous la peau d’un Biafrais ?
Tout d’abord je dirai que l’inspiration, elle est divine et qu’en plus de ça, il faut savoir observer la société afin de ressortir ce que les autres n’ont pas fait. Voilà un peu, comment m’est venu ce style.
Ce n’est certainement pas évident de manier la langue comme vous le faites, ce mélange du pidgin-français-argot nigérian…
Vous savez, rien n’est facile dans la vie. Je vais juste vous dire qu’à ce don, s’ajoute beaucoup de travail c’est tout.
Ça va faire combien de temps que ça dure ?
Professionnellement parlant, je vais dire depuis 1996. Et c’est grâce à Tonton Casserol, qui me fait monter sur les planches pour la première fois. A ce moment là, c’en était fini avec l’humour de chambre et l’humour dans la rue, pour moi.
Quel bilan faites-vous de votre carrière jusqu’ici ?
Aujourd’hui je peux dire que je vis de mon humour et j’ai déjà 4 albums à mon actif. Le premier s’intitulait « les mésaventures de maître corbeau », le deuxième était « Tu glisses tu glisses, tu tombes tu tombes », le troisième était « le malade enchainé » et le quatrième est sorti en juillet 2011 et s’appelle « Et que le rire soit avec vous ». L’humour c’est tout ce que je sais faire et je suis content qu’il puisse me faire vivre moi et ma petite famille aussi. Je suis d’autant plus heureux, que ma passion soit devenue ma profession.
Quelle est l’actualité de Hoga aujourd’hui ?
Déjà comme je l’ai dit plus haut, j’ai tout récemment sorti mon 4e projet « Et que le rire soit avec vous », puis je reviens fraichement du Gabon où j’ai été invité à l’occasion de la CAN. Je suis à Yaoundé actuellement pour témoigner de mon soutien à la regrettée Ottou Lauraine, paix à son âme. Là je prépare le FIRA (Festival International de Rire d’Abidjan) en Côte D’Ivoire. Normalement il devrait se tenir ce mois de Mars, mais il se pourrait accuser quelques retards du fait des petits problèmes que traverse le pays en ce moment. Du coup, j’ai l’impression que le ciel me tombe sur la tête, parce que ce n’est pas le seul Gombo qui m’échappe, il y a d’abord eu le Festival au Congo Brazzaville qui a été reporté en raison de la catastrophe qui s’y est produite. Bon, je pense que celui de Libreville s’annonce plutôt bien, il se tiendra le 20 Mai et je serai aux côtés des comédiens et humoristes Gabonais tels Omar De Funzo, Dibaco…
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com