CamerounMusiquePortrait

La région de l’extrême-nord a sa diva, elle se nomme Yang Mad

Yanpelda Madeleine à l’état civile, Yang Mad de son nom d’artiste musicienne, est Née le 09 Janvier 1979 à l’hôpital Laquintini de Douala. Elle perd son père brusquement 03 jours après sa naissance de suite d’un accident de circulation. Quelques mois après, sa mère décide de s’installer à Pitoa une localité située à 15Km de la ville de Garoua dans le Nord du Cameroun ou elle va passer toute son enfance.

Originaire de Warsaye dans le département du Mayo-Danay, et la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, la musique n’a pas été un choix pour elle mais s’est imposée à elle car elle est née d’une mère chanteuse qui a été initié elle-même par sa mère. Chanter dans sa famille est un héritage qui se transmet de génération en génération.  Toute petite déjà, la musique faisait partie intégrante de son quotidien car elle assistait à des concerts de sa grand-mère et de sa mère dans les cérémonies de baptêmes de mariages etc…

Le vrai déclic est arrivé quand elle est retournée à Douala en 2007. En voyant des artistes comme Charlotte MBANGO valoriser leur culture, elle a été submergée par toute cette énergie musicale et s’est dit qu’elle aussi pouvait prendre des initiatives pour mettre en valeur sa culture Toupouri qui est si riche et inexploitée. De son enfance à aujourd’hui en passant par les différentes étapes qu’elle a dû traverser, a pu naître en elle un amour indescriptible pour la musique et la culture Toupouri. C’est dans cette lancé qu’elle a fait la rencontre de l’artiste musicien Abba DJAOURO, le guerrier du Nord, avec qui elle a eu à collaboré pendant un certain temps.

Elle commence à faire ses premiers pas en studio d’enregistrement en 2008 et sort sont tout premier album en 2009. L’album s’intitule « NILON » et connait un gros succès dans les 03 régions du Grand Nord et dans sa communauté et la révèle au monde de la musique. C’est ainsi qu’elle fait plusieurs scènes en compagnie des artistes tels que : Abba Djaouro, Amina Poulloh, Ahijo Mamadou, Abdou Benito… Invitée plusieurs fois au Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) aux côtés de l’artiste Isnebo de Faadah Kawtal et au festival Yelwata à Maroua. Yang Mad ne passe plus inaperçu à chaque prestation, car le public en redemande. Elle sort son deuxième album « PERCEVERANCE » en 2011 qui l’ouvre des nouveaux cieux notamment au Tchad ou elle fera de nombreuses scènes dans les différentes régions et invité par le ministre des mines pour la campagne présidentielle et pour le Festival International Gourna

Yang Mad est une disciple d’orphée qui se distingue par ses rythmes venus de son sahel profond, elle sait captiver les mélomanes dans un ton doux plein d’éloges pour ses origines. Elle prêche l’unité de sa communauté, dénonce les déviances de la société contemporaine.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page