AfriqueEbene TVEtats-UnisVidéo Clip

La vidéo de Beyonce (love Drought), l’esclavage et l’histoire d’Igbo Landing

Igbo Landing (également écrit comme Ibo Landing, Ebo Landing ou Ebos Landing) est un site historique situé à Dunbar Creek sur l’île St. Simons, dans le comté de Glynn, en Géorgie. C’était le décor d’un suicide de masse en 1803 par des Igbo captifs qui avaient pris le contrôle de leur navire négrier et avaient refusé de se soumettre à l’esclavage aux États-Unis. La valeur morale de l’événement en tant qu’histoire de résistance à l’esclavage a une importance symbolique dans le folklore et l’histoire littéraire afro-américaine.

Histoire

En mai 1803, une cargaison d’Africains de l’Ouest captifs, après avoir survécu au passage du milieu, a été débarquée par des ravisseurs payés par les États-Unis à Savannah par un bateau négrier, pour être vendue aux enchères sur l’un des marchés aux esclaves locaux. Les passagers réduits en esclavage du navire comprenaient un certain nombre de personnes Igbo de ce qui est aujourd’hui le Nigeria. Les Igbo étaient connus des planteurs et des esclavagistes du sud des États-Unis pour être farouchement indépendants et résistants à l’esclavage mobilier. Le groupe de 75 esclaves Igbo a été acheté par des agents de John Couper et Thomas Spalding pour le travail forcé dans leurs plantations de l’île Saint-Simons pour 100 $ chacun.

Les esclaves enchaînés ont été entassés sous le pont d’un petit navire nommé The Schooner York pour être expédiés sur l’île (d’autres sources disent que le voyage a eu lieu à bord de The Morovia. Au cours de ce voyage, les esclaves Igbo se sont révoltés, prenant le contrôle du navire et noyant leurs ravisseurs dans le processus, provoquant l’échouement de la Morovia à Dunbar Creek sur le site maintenant connu localement sous le nom d’Igbo Landing.

La séquence d’événements suivante n’est pas claire, car il existe plusieurs versions concernant le développement de la révolte, dont certaines sont considérées comme mythologiques. Apparemment, les Africains sont descendus à terre et par la suite, sous la direction d’un grand chef Igbo parmi eux, ont marché à l’unisson dans le ruisseau en chantant en langue Igbo « L’Esprit de l’Eau nous a amenés, l’Esprit de l’Eau nous ramènera à la maison ». Ils acceptèrent ainsi la protection de leur dieu Chukwu et la mort plutôt que l’alternative de l’esclavage. Roswell King, un surveillant blanc de la plantation voisine de Pierce Butler, a écrit l’un des seuls récits contemporains de l’incident qui déclare que dès que les Igbo ont atterri sur l’île Saint-Simons, ils se sont rendus dans le marais, se suicidant en marchant dans Dunbar Creek.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page