A la uneInsideRDC

Un lycée français rebaptisé DENIS MUKWEGE, en l’honneur au Docteur Congolais Prix Nobel de la paix

Ce mardi 13 septembre, est inauguré dans la ville de Melun en banlieue parisienne en France, un groupe scolaire rebaptisé du nom du Prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege.

« L’inauguration du groupe scolaire Denis Mukwege le mardi 13 septembre 2022 à 15h30 (heure de Paris) en présence du Docteur Denis Mukwege, citoyen d’honneur de la ville de Melun, Prix Nobel de la paix 2018 », annonçait en début du mois de septembre, le maire Louis Vogel, président de la communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

C’est donc une énième fierté pour la République démocratique du Congo via l’un de ses scientifiques de renommée internationale d’être honoré en France grâce à son savoir-faire, ses mérites, sa lutte pour la dignité des femmes et ses hautes qualités scientifiques.

Le nom de Mukwege restera à jamais gravé dans les annales de la République française à travers ce groupe scolaire de très haute qualité. Et avec lui, la voix de tout un peuple (congolais) qui crie à la paix et à la sécurité depuis des décennies. Mukwege est avant tout ce défenseur de la justice transitionnelle devant permettre de stopper les graves massacres qui s’intensifient sur une partie de la République démocratique du Congo.

Notons que, C’est la deuxième fois pour la France de rendre hommage au responsable de l’hôpital de Panzi pour sa lutte contre les violations des droits humains. En effet, en 2019, le pays d’Emmanuel Macron a créé la « rue Denis Mukwege » dans la commune de MignalouxBeauvoir, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, au Centre-ouest de la France. Pour l’inauguration du groupe scolaire qui porte son nom, le Dr Denis Mukwege est présent.

Né le 1er mars 1955 à Bukavu, Denis Mukwege est un gynécologue et militant des droits de l’homme kino-congolais, ainsi qu’un pasteur chrétien évangélique pentecôtiste. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page