Dans l’objectifs de sensibiliser et encourager la jeunesse à un retour aux sources ; Grâce Ndome Kama a mis sur pied un projet dont elle nous déballe la quintessence dans cette interview
Le 5 octobre prochain aura lieu au musée national de Yaoundé, la journée de l’événement Our Origins. Pouvez nous présentez l’événement et ses différentes articulations ?
Cet événement est l’occasion de faire vivre à notre jeunesse en l’espace d’une journée, certaines de nos réalités ancestrales dans la valorisation des échanges culturels entre les peuples, du bilinguisme et du multiculturalisme … bref des réalités culturelles de notre pays, le Cameroun. La journée se déroulera en trois articulations suivantes : l’éducation et animation avec divers ateliers tels que : Bras de fer, Lutte traditionnelle, Dessin d’arts, apprentissage de l’hymne national en langues nationales, etc… la sensibilisation sur les dangers de la drogue, de l’alcool et de l’adduction aux réseaux sociaux en milieu scolaire. Les Activités culturelles parmi lesquelles : la danse patrimoniale ; la Finale Miss « Our Origins » ; les prestations artistiques ; la proclamation des résultats des diverses compétitions et la remise des Attestations de participation et des distinctions. Et la projection du film documentaire « NKON NI NLOMBE MUT MWA » – « ONE PEOPLE, ONE CULTURE, ONE DESTINY » – « UN PEUPLE, UNE CULTURE, UN DESTIN »
Sachant que c’est un événement culturel et artistique appelle au retour aux sources. Pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui vous a motivé de mettre ce projet sur pied et quels sont vos attentes ?
Nous nous sommes rendu compte de ce que l’éloignement de notre jeunesse de ses origines l’a conduite dans des dérives de toutes sortes. Pour y remédier, ou tout au moins atténuer les conséquences liées à ces dérives, nous avons pensé qu’il fallait ramener cette jeunesse vers nos fondamentaux. La première édition de l’événement à eu lieu dans le département du Moungo dans la région de du littoral d’où vous êtes originaire.
Quel impact cette édition a pu avoir sur cette communauté et quel bilan pouvez-vous faire de la première édition ?
La première édition Our Origins nous a permis d’édifier les élèves de Mangamba sur plusieurs axes. Tout d’abord nous leur avions appris au cours d’un atelier, à chanter l’hymne national de notre pays en langue Bankon. Le résultat avait été présenté au public au cours de la soirée, veille de la Fête de la Jeunesse.D’autre part, nous avions organisé une excursion vers le site historique des vestiges allemands se trouvant dans ce village. Les élèves ont découvert les tombes des allemands encore existant sur nos terres, l’école, l’église, etc… encore présents sur le site. Véritable leçon d’histoire qui leur avait été prodiguée par Muledi Eyoum Ndando, digne fils et élite Mangamba. Le bilan a été donc plus que positif ; et non seulement les enfants mais aussi les adultes en ont redemandé. Ce qui nous conduit à projeter prochainement de nouvelles journées culturelles dans le Moungo.
Grace Kama vous organisez cet événement à travers votre label Kmer Production. Pouvez vous présentez à nos lecteurs qui vous êtes et également votre label ?
Je suis Directrice générale de Kmer Production. Notre structure a pour objet la production musicale, artistique et cinématographique.
Pour la journée du 5 octobre quels sont vos cibles et vos attentes ?
Deux cibles pour la deuxième édition Our Origins dont la cible principale est la jeunesse camerounaise et la cible secondaire étant la communauté nationale et internationale de tous âges et de toutes origines (grand public). Nos attentes sont la réappropriation de nos origines, nos racines par, non seulement notre jeunesse mais aussi de manière large toute la population camerounaise.
Avez-vous un dernier mot en l’endroit de la jeunesse qui vous lit ?
Je crois avoir tout dit plus haut ; pour résumer la jeunesse doit se rapprocher davantage de nos origines, de nos valeurs ancestrales et fondamentales afin de pouvoir être armés pour l’édification de notre nation, qu’elle est appelée à conduire à son émergence.
Jeunes, croyez en vous et travaillez dur pour réussir votre vie. Vous êtes l’espoir de notre cher et beau pays le Cameroun, et nous comptons sur vous.
Que Dieu bénisse le Cameroun.
Eliane Nematchoua
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com