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Coiffure afro encore appelé coupe afro : L’Origine…

Une coiffure afro, ou coupe afro, est un style de coiffure de cheveux crépus, très dense et arrondie. Il s’agit d’un symbole de l’identité culturelle de la classe noire américaine.

L’origine de cette coiffure remonte à l’époque de l’occupation italienne de l’Éthiopie car les guerriers qui résistent à l’occupation portent des coupes traditionnelles (tradition Afar notamment), de vastes réseaux de rebelles s’organisent pour résister. La coiffure crépue bouffante traditionnelle de ces combattants devient alors un modèle pour le style Afro.

L’afro est liée historiquement et sociologiquement à l’histoire des Afro-Américains des années 1950/1960/1970, mais également des Afro-caribéens, des Afro-latinos et bien sûr des Africains. Porter cette coupe a une symbolique politique et culturelle. La lutte pour les droits civiques, l’affirmation culturelle des descendants d’Africains et le mouvement Black is Beautiful consacrent la culture noire comme indépendante, sous plusieurs aspects et refusent donc la dépendance au canon de l’époque. En effet, le cheveu crépu est alors vu avec horreur et mépris par la classe blanche dominante.

Le symbole du peigne « afro » se terminant en « black fist », et disposé dans les cheveux a fait le tour de la planète. Cette époque coïncide également avec les indépendances africaines et caribéennes. Cette coupe qui s’est donc répandue dans tout le monde afro, est le symbole de la fierté noire et de sa volonté de ne plus être dépréciée par les Blancs. Par ailleurs, avec la cristallisation des affrontements interraciaux des années 1970, avec la doctrine du Black Power lancée entre autres par Malcolm X, cette coupe est reprise par les Black Panthers. Les films de la Blaxploitation s’en font également l’écho avec John Shaft, Slaughter, Foxy Brown (où Pam Grier cache un revolver dans son afro et élimine ses ennemis par surprise). Les femmes sont à l’avant garde de cette affirmation de soi avec Angela Davis, Kathleen Cleaver, Assata Shakur, Aretha Franklin, Tamara Dobson, Diana Ross, Pam Grier… Chez les hommes, The Jackson Five seront les plus populaires.

Les années 1980, sous Ronald Reagan et George Bush père, amènent une relative intégration et voir diminuer le nombre des amateurs de cette coupe sans pour autant qu’ils disparaissent.

Dans les années 1990 et 2000 des femmes remettent au goût du jour la coupe afro pour ne pas se conformer aux canons blancs dominants (défrisage et lissage). La coupe devient un symbole de l’afroféminisme, nommé nappy hair dans les années 2010

Preuve que les cheveux africains restent un sujet d’actualité, le 3 juillet 2019, les deux chambres parlementaires de Californie adoptent à l’unanimité The Crown Act (« loi du couronnement » en français), interdisant « la discrimination raciale fondée sur les cheveux ». Cette loi autorise désormais, de fait, le port de la coupe afro, des tresses ou des dreadlocks à l’école ou sur le lieu de travail.

À l’inverse, durant les années 2020 à Haïti, les élèves des collèges et lycées sont fortement sanctionnés lorsqu’ils portent une coupe afro, mais également des tresses ou toutes formes d’extensions qui sont qualifiées de coupes « vacancières ». L’administration demande à ses élèves de porter des coiffures « classiques » en justifiant cette position par un manque d’esthétique et d’entretien de ces coupes et par l’éducation des élèves qui seront appelés à fréquenter professionnellement des espaces restrictifs. Selon la sociologue Juliette Sméralda, « les Noirs qui sont à la tête des institutions aujourd’hui sont [parfois] les substituts des Blancs à l’époque des plantations. Ils dirigent des institutions qui remontent à l’époque coloniale. Voilà pourquoi ils vont avoir tendance à forcer leurs pairs à rentrer dans un corps qui n’est pas le leur ».

Loin de se limiter à la coupe afro volumineuse caractéristique des années 1970 et de la mode disco, la coiffure afro revêt aujourd’hui des formes diverses et variées. On distingue une multitude de type de coiffure et de techniques pour coiffer et mettre en valeur le cheveu afro, sous sa forme crépue, frisée ou lissée. En effet, le parcours de la coiffure afro depuis l’Afrique dans l’Antiquité à aujourd’hui est intimement lié à l’histoire et au contexte social de la diaspora africaine aux Antilles, et dans les Amériques.

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