A la uneFranceInterviewMusique

Fanny J : « je serai en concert à l’Olympia le 7 avril… »

Bonjour Fanny J, merci de répondre aux questions de culturebene.com. Chanteuse zouk et RNB, auteure et danseuse, pouvez-vous nous parler de vos débuts ?

Bonjour. Tout a commencé devant mon miroir quand j’étais encore petite fille. Puis il y eu ma rencontre avec Warren à la suite d’un concours de chant entre lycéens qui a accéléré les choses.

Dans les années 2000, vous participez à des concours de musique qui vous sortent de l’anonymat et booste votre musique, à quel moment vous vous dites : « c’est bon, je fais de la musique mon gagne-pain… » ?

A aucun moment précis. Plus jeune, je ne m’imaginais pas sérieusement devenir chanteuse mais plutôt enseigner la musique alors oui, dans un certain sens, on peut dire que j’ai toujours su que je vivrais de la musique.

Votre premier album « Vous les Hommes » de 16 titres sort en 2007 et remporte un franc succès auprès du public à seulement 20 ans, Ce succès ne vous a-t-il pas transformé ? Vous étiez restée la même ?

Je doute que le « succès » me soit monté à la tête, comme on pourrait le penser. Je suis arrivée assez jeune dans ce milieu et assez naïve. On garde de moi l’image de la « petite Fanny » qui chantait aux concours en oubliant que plus de 6 années se sont écoulées depuis cette époque. Sans mépriser celle que j’étais, je pense avoir grandi voilà tout.

Ce succès vous a valu le surnom de la « Diva du Zouk », ce surnom vous convient-il ? Où vous pensez que c’est un peu exagéré ?

D’un côté, je suis flattée mais de l’autre… Le mot « Diva » a une connotation péjorative qui ne me convient absolument pas. Je suis chanteuse avant tout, et pas que de zouk d’ailleurs. Après, libre aux autres de me donner le surnom qu’il trouve le plus approprié.

En 2010, vous revenez avec un second album « Secrets de Femme » qui se classe parmi les meilleures ventes, vous étiez la seule artiste Zouk à remplir la mythique salle le Zénith de Paris après le groupe Kassav’, quels sentiments vous éprouvez ?

Il m’est encore bien difficile de me mettre d’accord avec moi-même sur ce concert au Zénith de Paris. Je suis évidemment heureuse et fière d’avoir pu relever ce défi qui ne s’annonçait pas gagné d’avance mais je suis quelqu’un qui n’aime pas stagner alors je vise toujours plus haut. Mon prochain challenge étant mon concert à l’Olympia en avril.

Malgré ce franc succès, une partie de vos fans vous reprochent 02 choses : Guyanaise, vous chantez en créole Antillais et votre style est jugé trop proche de celui de la chanteuse Rihanna. Avez-vous de commentaires à faire par rapport à ces reproches ?

Non, pas vraiment. Je ne pense pas renier mon créole ou même mes origines en utilisant « mwen » au lieu de « mo ». On oublie malheureusement que les deux s’emploient dans certaines régions en Guyane et pas seulement par des personnes originaires des Antilles. Je me laisse le temps de chanter en créole guyanais quand je me sentirai prête. Bien que je ne sois pas fâchée d’être comparée à Rihanna, je pense être un personnage assez singulier, avec sa propre sensibilité et sa propre signature.

Quel regard portez-vous sur le zouk en quête de renaissance depuis quelques années ?

Je porte un regard bienveillant dessus. Aujourd’hui, il est clair que le zouk ne se limite pas seulement à la région Antilles-Guyane, notamment grâce au travail d’un groupe comme « Kassav’ ». Je parcours moi-même le monde dans ce même objectif.

C’est quoi votre actualité ? Un album en préparation ? Une tournée… ?

Je sors tout juste d’une tournée aux Antilles qui s’est très bien passée. L’Atrium et Lakasa ont été de très bons entrainements pour mon concert à l’Olympia le 7 avril !!!

En parallèle, je prépare activement mon 3ème album et promeut toujours l’album « Secrets de femmes » partout en France et dans le reste du monde.

Des conseils pour des jeunes filles qui veulent suivre vos pas ?

Croyez en vous et ne vous laissez pas démonter ! C’est à force de travail, voire d’acharnement, qu’on arrive à se faire une petite place dans le monde de la musique.

A moins d’être réellement motivé(e), les contacts ne servent à rien.

Quelques contacts utiles pour vos nombreux fans ?

Avec internet, aujourd’hui on a la possibilité d’interpeller n’importe qui. Le cas échéant, pourquoi ne pas passer par des concours. Je crois que cela ne m’a pas trop réussi à moi alors pourquoi pas ?

A quand une tournée Africaine pour Fanny J ?

On espère cette année mais ça demande du temps et beaucoup d’énergie d’organiser une tournée. Comme j’ai souvent eu l’occasion de le dire, j’adore l’Afrique !!! Alors croisons les doigts pour que ça se fasse le plus tôt possible.

Votre mot de fin ?

Je donne rendez-vous le 7 avril à l’Olympia à tous ceux qui m’aiment et qui aiment la bonne musique. On va s’éclater, (rire) et peut-être même pleurer ! Alors n’attendez pas le dernier moment pour vous procurer vos places parce que ce sera sans doute trop tard!!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page