MusiquePortraitTchad

AUDREY LINDA SHEY, la princesse de la musique tchadienne

Princesse LYNN, comme la surnomme la presse nationale intègre la Chorale de la Paroisse du Sacré Cœur, un début lui servant de tremplin pour marier intimement sa foi chrétienne et sa passion brûlante de la chanson. La môme de 09 ans sera très vite propulsée animatrice de ladite chorale, comme si les anges de Dieu avaient déjà subodoré la puissance vocale qui sommeillait en elle.
Au collège elle crée avec un club d’amis, un groupe profane au nom très inspiré : « LES RIDIKUL ». Ce premier groupe a fait de l’humour son socle philosophique et fustige sans bêtise ni méchanceté les travers de la jeunesse tchadienne.

En 2001, Audrey Lynda Shey qui ne s’est jusqu’ici illustrée que dans l’art, passe un test où elle est admise en tant qu’hôtesse de l’air. Elle suivra une formation en Hollande, à l’issue de laquelle elle sera confirmée hôtesse navigante. Le nouveau métier de la jeune chanteuse lui absorbera un bout de son temps mais ne fera qu’attiser sa passion artistique : Toutes les fois qu’elle se libère des airs, elle transporte ses fanatiques dans le rêve de sa suave voix.
En 2005, Audrey porte à sa cime l’enthousiasme de ses admirateurs en sortant un premier album de 08 titres, sobrement intitulé « …Et Les Gosses ? ».
Cette première œuvre intégralement auto produite est un plaidoyer en faveur des enfants. Audery lynda shey unie dans ce premier album comme d’ailleurs dans sa vie, le cœur et l’esprit ; c’est-à-dire l’intelligence artistique, la lucidité existentielle et l’altruisme. «…Et Les Gosses ? » a été et reste un indéniable succès populaire, un raz de marée qui submergera très vite le milieu artistique national. La presse internationale ne résistera pas longtemps au charme de la jeune coqueluche. Ainsi, Princesse LYNN enchaînera une interview sur « La Voix De l’Amérique » ; un entretien avec Amobé Mevégué producteur de « Plein Sud » sur Radio France Internationale. De même, comme si la gloire n’avait pas de sommet pour la sirène tchadienne, elle rencontrera le chemin de Claudy Siar de RFI pour le compte de l’émission vedette « Couleur Tropicale ». Première artiste tchadienne à s’auto produire sur la scène nationale et internationale, A.L.S est invitée au Salon Wilson à Paris le 11 Août 2007 pour célébrer la fête de l’indépendance du Tchad, pays natal qu’elle porte plus que tout en son cœur. Elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin car elle connaîtra grâce à ce premier opus plusieurs reconnaissances et contrats avec des organismes internationaux tels l’O.M.S qui en 2009 et 2010 la désigne comme mascotte pour soutenir la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La même année, elle sera nommée ambassadrice de SOS VILLAGE d’ENFANTS TCHAD.

Audrey Linda vient de mettre sur le marché son deuxième album baptisé « A ki le profit ? » C’est un album audio-visuel CD et DVD de 15 titres aux sonorités diversifiées allant du hip-hop au folklore en passant par les rythmes Sud-Africains, Ouest-Africains et Antillais.

CONTACT :

Tel : +235 63 20 07 11

Mail : audrey.shey@yahoo.com              

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page