Inside

Un cardinal avoue avoir agressé seXuel*ement une adolescente de 14 ans

Le 7 novembre dernier, le cardinal Jean Pierre Ricard, ex évêque de la ville de Bordeaux, mis en retraite en 2021, a déclaré dans une lettre adressée à ses paires, avoir sexuellement abusé d’une jeune paroissienne de 14 ans en 1987.

C’est une nouvelle dramatique et sordide qui vient de nouveau remuer l’Eglise. Selon les déclarations du prélat, ces abus commis sur l’adolescente alors qu’il officiait comme curé à Marseille auraient causé chez sa victime, des « conséquences grave et sévères. « Il y a 35 ans, alors que j’étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de quatorze ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables », a écrit le cardinal.

« J’ai décidé de me mettre à la disposition de la justice tant sur le plan de la société que de celui de l’Église », a-t-il ajouté, affirmant avoir demandé « pardon » à sa victime.

Si l’ex-prélat ne dévoile ni la nature, ni le détail des faits dont il s’incrimine, sa révélation illustre toutes les ambigüités de la haute hiérarchie du catholicisme français face aux abus sexuels commis dans l’Église.

Selon France Inter, le forfait de Jean Pierre Ricard serait connu de la presse et de l’épiscopat depuis février 2022. Le média français rapporte que l’histoire aurait été découverte suite à un courrier des parents de la victime aujourd’hui âgée de 49 ans dont il a d’ailleurs célébré le mariage il y a quelques années.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page