CamerounInside

Les artistes du Mboa pleurent Ekambi Brillant !

La musique camerounaise est en deuil ! Le célèbre Ekambi Brillant (74 ans) est décédé dans la nuit du lundi 12 décembre2022, des suites d’une longue maladie, à l’hôpital Laquintinie de Douala, apprend-on de nos confrères de Radio Balafon.

Après huit mois d’hospitalisation à l’hôpital militaire et à l’hôpital général, une évacuation à l’étranger(Turquie), l’artiste suivait sa convalescence à Douala. Et c’est dans cette formation sanitaire qu’il a rendu l’âme ce lundi 11 décembre.

Lire Aussi; Nécrologie : l’artiste Djene Djento s’en est allé

Les artistes en larmes…

De petit pays en passant par Marole Tchamba, Dynastie le Tigre ou encore Maahlox, les artistes de toutes les générations confondus pleurent Mot’a muenya/ L’homme célèbre/distingué, en Douala).

« Merci grand frère va et repose en paix. Passe leur le message là-bas que nous continuons le travail, celui que vous avez commencé jadis. Ce n’est qu’un au revoir ! Adieu ! », a écrit l’avocat des femmes, Petit Pays.

« Repose toi bien papa : Tu es resté réel jusqu’au bout. L’un des plus urbains de son temps. Les légendes ne meurent pas », a dit pour sa part Salatiel.

Marole Tchamba : « Triste…  La légende Ekambi Brillant n’est plus de ce monde ! J’ai mal !!! Merci pour tout. Repose en paix papa Brillant. »

Lire Aussi; Richard Bona rend hommage à Ekambi Brillant en chanson

Biographie d’Ekambi

Ekambi Ekambi Louis Brillant, est un artiste, chanteur camerounais né le 18 juin 1948 à Douala. Il est originaire de Dibombari, un village tout proche de Douala. Tout jeune, il passe son enfance avec ses grands-parents maternels à Djébalè (banlieue de Douala) ; c’est là que nait sa passion pour la musique à l’écoute des piroguiers chantant au retour de leur sortie en mer.

En 1962, et contre toute attente car son père le voyait difficilement réussir dans les études, il est admis au concours d’entrée au Lycée Général-Leclerc de Yaoundé. C’est de là, sous l’encadrement de monsieur Zane Daniel – professeur de musique d’origine française, qu’il apprend la musique et particulièrement à jouer de la guitare. En 1971, à l’âge de 23 ans, il arrête ses études, en classe de seconde et rejoint la ville de Douala où il intègre l’orchestre Les crack’s comme guitariste. Ceux-ci se produisent dans la boite de nuit Le Domino.

Il se présente ensuite au concours de la musique lancé par l’Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) et avec d’autres candidats tels que Manu Dibango, Francis Bebey, il en devient le lauréat. C’est grâce à ce prix qu’il sort son premier disque 45 tours intitulé « Jonguèlè la Ndolo ».

Arrivé en France en janvier 1972, avec le soutien de Jean Dikoto Mandengué (Bassiste camerounais), il fut produit par Phonogram et sort son second disque 45 tours qui fut également un succès.

En 1975, il rompt son contrat avec Phonogram et se lie à Slim Pezin avec qui il sort l’album « Africa Oumba », avec comme titre phare « Elongui » qui par la suite a été repris par plusieurs autres artistes tant africains qu’européens. Cet album enregistra un record d’environ 4 millions de vente (Disque de diamant).

De passage au Cameroun dans les années 1976, Ekambi Brillant crée son orchestre appelé «Les Ebis » (Ekambi Brillant Show) qu’il fait venir en France. Ekambi Brillant a à son actif près de 20 albums. Il a contribué à l’éclosion de plusieurs artistes aussi bien camerounais comme Marthe Zambo, Valéry Lobé, Aladji Touré, qu’africains à l’instar de Cella Stella, Angélique Kidjo.

C’est donc une icône de la musique camerounaise et africaine qui s’en est allé ! La bibliothèque du Makossa s’en va, laissant la musique camerounaise orpheline ! Doux repos papa Ekambi Brillant !!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page