AfriqueInside

10 évènements qui ont marqué l’année 2022 en Afrique

Comme les années précédentes, l’année 2022 a été marquée par plusieurs évènements qui resteront gravé dans l’histoire. Retour sur les évènements majeurs qui ont marqué la scène africaine en 2022.

  1. La Coupe d’Afrique des nations au Cameroun

L’année 2022 a débuté en fanfare sur le continent avec la 33ème  édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, organisée au Cameroun du 9 janvier au 6 février. « C’est notre Coupe du monde à nous, les Africains », affirmait fièrement Roger Milla, légende du football camerounais, à l’antenne de France 24.

La compétition, opposant vingt-quatre équipes du continent, s’est terminée par le sacre du Sénégal à l’issue d’un match palpitant face à l’Égypte remporté aux tirs au but. Trois ans après leur échec en finale au Caire, les Lions de la Téranga ont accédés au titre de champion d’Afrique pour la première fois de leur histoire.

  1. Le Maroc décroche la quatrième place du Mondial-2022

Un précédent pour une équipe africaine ! Les Lions de l’Atlas ont marqué l’histoire du Mondial de football en accédant à la demi-finale du prestigieux tournoi au Qatar. Victorieuse en quarts contre le Portugal (1-0) puis éliminée par la France (0-2), l’équipe du Maroc s’est offert la quatrième place. Une performance historique qui a valu aux joueurs un accueil triomphal lors de leur retour à Rabat, ovationnés par des dizaines de milliers de supporters.

  1. Les Coups d’État militaires au Burkina Faso

Le 24 janvier, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est renversé par l’armée lors d’un coup d’État. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba prend le pouvoir dans ce pays menacé par la progression des groupes jihadistes : il érige la reconquête du territoire en priorité et promet de restaurer l’ordre constitutionnel. Mais sur le terrain, la situation sécuritaire continue de se dégrader, provoquant des tensions au sein de l’armée. Alors que plusieurs villes du Nord sont assiégées par des groupes armés islamistes, un convoi humanitaire à destination de Djibo est attaqué par des jihadistes affiliés à Al-Qaïda, le 27 septembre, entraînant la mort de 27 soldats burkinabè.

Quelques jours plus tard, Paul-Henri Sandaogo Damiba est renversé lors d’un nouveau putsch orchestré par le capitaine Ibrahim Traoré. Devenu président de la transition, ce dernier nomme en octobre un gouvernement de 23 ministres, dont trois militaires, pour diriger le pays jusqu’au retour à un ordre constitutionnel prévu pour juillet 2024.

  1. Les révélations sur le décès de la chanteuses de gospel Osinachi Nwachukwu

Le Nigeria a fait ses adieux à l’une de ses plus grandes chanteuses degospel Osinachi Nwachukwu, décédée à l’âge de 42 ans au début du mois d’avril. Sa voix cristalline qui emplissait autrefois sa paroisse à Abuja en attirant les foules s’est tue. La nouvelle du décès de l’artiste a levé le voile sur le tabou que constituent encore les violences conjugales. En effet, certains proches ont avancé durant le procès de l’époux d’Osinachi Nwachukwu que l’interprète serait décédée des suites de violences de son partenaire.

  1. le prix Pritzker de Diébédo Francis Kéré

Pionnier des constructions durables (des écoles dans la campagne burkinabè) au service des populations, l’architecte Diébédo Francis Kéré est devenu le premier africain décoré de la plus haute distinction de la profession. Il s’est vu décerner le prix Pritzker. C’est avec émotion qu’il a célébré la nouvelle, ne manquant pas de souligner le talent de la jeunesse africaine. Il s’est également rendu au Burkina Faso pour l’occasion.

  1. Le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire

Après onze années d’exil, Charles Blé Goudé est rentré le 26 novembre 2022 en Côte d’ivoire, acclamé par des milliers de sympathisants. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, considéré à l’époque comme un pilier du régime, avait été jugé, aux côtés de son ancien mentor, pour les violences post-électorales de 2010-2011, qui avaient fait quelque 3 000 morts dans le pays.

Au terme de six ans de procès devant la Cour pénale internationale, tous deux ont été acquittés puis autorisés par le président Ouattara à revenir dans leur pays pour participer au processus de réconciliation nationale.

  1. Le concert géant de Lady Ponce à l’Olympia de Paris

La chanteuse de bikutsi, Lady Ponce était en spectacle dans la salle très convoitée de l’Olympia le 10 septembre dernier. La diva du bikutsi a fait carton plein et a répondu aux attentes de ses nombreux fans qui ont fait le déplacement pour la soutenir. La go a marqué son histoire à l’Olympia de Paris en ajoutant une autre pierre à son édifice déjà haut.

  1. Les artistes africains sollicités dans « Black Panther : Wakanda Forever »

La suite de l’histoire du royaume du Wakanda désormais orphelin de son souverain T’Challa était grandement attendue. Pour ce retour, la production américaine a sollicité plusieurs artistes africains. Outre des sud-africains ou la Ghanéenne Ammarae qui interprètent des morceaux de la bande originale du film, les chanteurs nigérians sont les plus représentés avec notamment Burna Boy et Tems.

  1. Le film « The Woman King » s’inspire de la vie des protectrices du royaume Dahomey

La renommée des protectrices du royaume Dahomey les précède encore aujourd’hui puisque leur histoire a servi de trame au film américain, « The Woman King ». Le long-métrage a été salué dès sa sortie en salles au Bénin et par l’Association des critiques de films afro-américains. L’actrice sud-africaine Thuso Mbedu incarne d’ailleurs à l’écran une Agoodjié.

  1. L’inflation déclenchée par le conflit en Ukraine a frappé les économies et réduit à néant les économies de nombreuses personnes en Afrique.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page