ArchitectureCamerounHistoire & PatrimoineLieux et Monuments

L’Allemagne engagée dans la restitution d’œuvres culturelles Camerounaises

Depuis quelques années les pays africains réclament la restitution des œuvres pillées pendant la période coloniale. Le Sénégal, le Bénin, la Cote d’Ivoire ont négocié avec la France le retour de leurs œuvres. 26 chefs-d’œuvre béninois pillés pendant la période coloniale, dont les statues royales d’Abomey, actuellement propriété du musée du quai Branly à Paris ont été restitués au Benin. 148 objets restitués à la Cote d’Ivoire… Dans son discours du 28 novembre 2017 à Ouagadougou, le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé la volonté de la France de s’engager vers une restitution des œuvres africaines aux pays africains. Et qu’en est-il des autres pays occidentaux ?

Vendredi 23 décembre 2022 à l’hôtel United (Yaoundé), Prince De Bangoua Legrand Tchatchouang, Promoteur de Kamerun Haus Berlin en Allemagne et Malkom Mentor étaient face aux hommes de médias, L’objet de la conférence de presse était d’informer les journalistes sur l’évolution de la collaboration germano-camerounaise concernant la restitution d’œuvres culturelles camerounaises, pillées par le colon Allemand.

Les 20 et 21 septembre dernier à Berlin s’est tenue une rencontre entre cinq directeurs de musées possédant des biens culturels camerounais, le représentant du ministère fédéral de la culture et du ministère fédéral des affaires étrangères à l’initiative de Kamerun Haus en coopération avec les institutions camerounaises notamment le Ministère des Arts et de la Culture à travers le Musée national. La partie camerounaise était représentée par le directeur du musée national et le directeur du patrimoine. Le but de cette rencontre était de développer un programme de travail et de collaboration entre les institutions culturelles camerounaises et allemandes.

A l’issu de cette importante rencontre, une idée d’un mémorandum avec des objectifs précis à réaliser au cours de ces trois prochaines années est née, les travaux seront diffusés dans les deux états pour donner des outils nécessaires à la question de négociation sur le retour des biens culturels.

A la fin des travaux, Voici quelques objectifs retenus :

-La formation des acteurs culturels camerounais

-La formation des représentants des musées

-Le renforcement des capacités de ceux, de l’Allemagne vers le Cameroun -La dynamisation de l’image culturelle du Cameroun en Allemagne, notamment par l’organisation des expositions, des semaines culturelles camerounaises dans le but de faire connaitre d’avantage le Cameroun avec pour conséquence le tourisme et le développement économique.

-La mise en place d’un point focal pour renseigner les deux parties dans la logique de la mise en place d’un groupe de travail.

La rencontre a été initiée par la maison du Cameroun (Kamerun Haus). « Nous effectuions un travail depuis 2014 au sein de la maison du Cameroun qui est une initiative privée qui repose sur une passion qui m’est venue de Bangoua où je suis né et j’ai grandi. Le développement de cette passion repose sur le soutien du gouvernement camerounais. J’ai bénéficié d’une bourse du Ministère des Arts et de la Culture qui m’a aidé dans la professionnalisation de cette passion en France. C’est à Paris que j’ai eu l’idée de créer après un voyage en Allemagne, un espace culturel. Grace au soutien des élites et mécènes, ce projet a vu le jour. Au fil des années et des activités menées, nous sommes arrivés à nous interroger sur la question du patrimoine camerounais en Allemagne. Après des travaux de recherche avec des camerounais et des allemands dans les musées, nous sommes arrivés à l’idée d’une mise en réseau des responsables de ces musées pour collaborer avec le Cameroun. » a déclaré Prince De Bangoua Legrand Tchatchouang.  Selon lui, « Cette restitution peut renforcer les relations entre l’Allemagne et le Cameroun. »

Kamerun Haus participe au rayonnement de la culture camerounaise en Allemagne en faisant la Promotion de la destination Cameroun à l’étranger à travers : les Expositions, les séminaires, les déjeuners littéraires, les colloques, les spectacles culturels.

Le prince de Bangoua Legrand Tchatchouang depuis 13 ans donne un nouvel élan au renforcement de l’image du Cameroun en tant que pays culturel avec ses idées, ses vues et ses projets ambitieux pour son pays d’origine.

Les autorités allemandes ont restitué plus de 1 100 artefacts au pays d’Afrique de l’Ouest. Une fois de ces œuvres seront restituées, au Cameroun d’en faire bonne usage.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page