AfriqueInside

Afrique du Sud : Quand les canards se substituent en pesticide

Dans un vignoble sud-africain à Stellenbosch des canards sont utilisés pour éviter les pesticides dans les vignes.

En Afrique du Sud, dans la ville de Stellenbosch. Précisément dans un vignoble étendu sur plusieurs hectares, le Vergenoegd Löw The Wine Estate, des canards ‘coureurs indiens’, chasseurs d’insectes, de vers, d’escargots. Bref, de toutes les bestioles pouvant gêner l’accroissement normal des pieds de vigne sont utilisés comme pesticides.

En effet, le troupeau qui a commencé avec six canards en 1983 est un atout supplémentaire pour Vergenoegd dans le processus de certification de la durabilité de l’industrie vinicole. Le vignoble de 57 hectares utilise maintenant si peu de produits chimiques, apprend-on.

Pour y faire, le troupeau est séparé en 3 groupes, chacun arpente à tour de rôle les dizaines d’hectares du vignoble sous l’œil vigilant des éleveurs. Une fois le travail accompli, hors période des vendanges afin de préserver les raisins, ils retournent dans les pâturages du domaine.

Utilisés depuis des siècles en Asie pour lutter contre les ravageurs, ces canards se tiennent debout comme les pingouins et sont assez minces pour déambuler dans les rangées de vignes. Ils ne se dandinent pas, ils courent. Ce qui permet donc de se passer d’insecticides, mais aussi d’engrais de synthèse grâce au fumier récolté, riche en nutriments.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page