
Le vieillissement biologique désigne l’ensemble des modifications qui se produisent au cours de l’avancée en âge, en dehors de toute maladie. C’est un processus obligatoire pour toutes les espèces à durée de vie longue et il intervient à tous les niveaux : les gènes, les molécules, les cellules et les tissus. Le vieillissement se caractérise par une diminution progressive de l’intégrité physiologique. Elle conduit à des dysfonctionnements et augmente le risque de mortalité. Chacun sait donc que son organisme est appelé à décliner avec l’âge. Cependant L’alimentation a un grand impact sur notre santé et notamment sur celle de notre peau. Certains aliments favorisent ainsi le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Quels sont donc ces aliments qui accélèrent le vieillissement ? Nous vous présentons 5 d’entre eux.
- L’alcool
Les buveurs d’alcool vont dire qu’on les déteste mais que non ! Sachez que c’est l’excès qui nuit toujours. L’alcool a cet inconvénient qu’il fatigue le corps et le déshydrate. D’après les scientifiques, au-delà de 2 verres d’alcool par jour, le processus de vieillissement et l’apparition de pathologies potentiellement mortelles ont plus de risques de se manifester. Faites donc gaffe les gars !
- Le sucre
Ne dit-on pas qu’il faut éviter de manger trop sucré ? En fait c’est pour votre bien. Le sucre a des effets néfastes sur les fibres de collagène et d’élastine, deux éléments constitutifs de la peau. Ce qui accélère le vieillissement. Le sucre doit être consommé avec modération notez-le.
- Le café
Vous direz surement que « même le café ? » Oui oui le café est un poison pour l’organisme. Le café rend la peau plus terne et moins élastique, les dents jaunes et déshydrate le corps.
- Le sel
Tout est encore question de modération. S’il est présent en grande quantité dans les plats, le sel a pour effet d’absorber l’eau qui se trouve dans la peau. Les cellules sont alors déshydratées et meurent. D’où le vieillissement précose.
- les aliments gras
Le beurre, la mayonnaise, le fromage… Bref vos ‘petits péchés mignons’ là sont des poisons pour votre organisme. Notez que, les matières grasses en général contiennent des radicaux libres qui détruisent les cellules de notre corps.
Evitez donc de manger trop salé, trop sucré, trop gras, tout en limitant l’alcool et le café pour éviter le vieillissement précoce. Prenez soin de vous en buvant beaucoup d’eau !
Commentaires
0 commentaires