A la uneCôte d’ivoireInterviewMusique

Molare : « Le coupé décalé se porte à merveille… »

Bonjour Molare, merci d’accorder cette interview à culturebene.com. En tant que pionnier du coupé décalé, comment se porte cette tendance aujourd’hui ?

Bonjour à culturebene.com. Le coupé décalé se porte à merveille, à mon sens les artistes le faisant continuent de faire vibrer la planète et en inspirent certains, des jeunes comme Jessy Matador et bien d’autres.

Depuis la mort du président Douk Saga, on a l’impression que ce rythme s’est essoufflé qu’il  a perdue du terrain au profil d’autres rythmes…

Je ne vois vraiment pas en quoi le coupé décalé s’essouffle et je ne vois aucun rythme spécial qui le pousse à s’essouffler. C’est vrai Stéphane est parti mais le coupé décalé est aujourd’hui une musique à part entière. Au début il y avait une certaine euphorie parce que l’Afrique le découvrait ; Aujourd’hui c’est une musique comme toutes celles que le monde actuel connait. Au début du rock il y avait des hippies et les choses ont évolué, c’est en mon sens pareil.

Que devient la Jet Set ? Après le décès du président, logiquement c’est le premier Ministre qui lui succède, donc vous…

La jet set reste pareille ou du moins égale à elle-même. Nous avons nos valeurs, nous sommes amis, depuis 15ans nous restons des frères mais beaucoup de nos fans font l’amalgame entre nos carrières et nos vies artistiques. On est comme des frères qui ont chacun leur travail et dans la jet d’origine il faut le rappeler, souvent nous ne sommes pas tous artistes.

Concernant la succession il n’y en a pas, vu que c’était des termes plutôt rigolo que nous utilisions dans le cadre de la promotion de notre mouvement sinon personne ne commandait son ami c’était un grand jeu, une stratégie pour la naissance du coupé décalé. Et aujourd’hui personne ne me conteste mon leadership naturel étant, le premier à aller faire la com de notre mouvement et préparer l’arrivée de Douk dès le début, et je vous l’assure de même mes amis, Arafat…, en passant par un quelconque chanteur du genre dans notre continent. Et être leader doit être naturel et c’est un travail à plein temps que de régler les problèmes de personnes, de musique et bien d’autres dans notre mouvement.

Quel souvenir gardez-vous du président Douk Saga ?

Un homme qui mangeait la vie, toujours le mot pour rire, qui est resté authentique jusqu’à la  fin pour tout dire, sa démarche n’a pas changé pour nous qui le connaissions, le succès ne l’avait pas changé il est resté tout simplement Stéphane.

Votre nouvel album "Autre dimension" est annoncé pour le 6 février, en quelques mots pouvez-vous nous le présenter ? Les collaborations ? La thématique ?  

Oui. C’est un album mature autant sur les arrangements que la musicalité. Il a 14 titres et nous avons travaillé dur sur ce disque. On y retrouve du coupé décalé et d’autres genres musicaux qui surprendront plus d’un. L’album a été fait pour toucher le plus large public possible. De la musique douce à de la musique world, de l’ambiance à du coloré voilà. Et pour les collaborations, surprise totale. Achetez l’album. 

Le 27 Décembre 2008, vous avez lancé le premier festival du coupé décalé à Abidjan qui a connu une adhésion populaire sans pareille, plus de 120 artistes… aujourd’hui, que devient cet événement ?

Nous avons ensuite fait 2 autres éditions où nous avions imposé aux artistes y participant le live, nous préparions l’évènement quand la crise a commencé dans notre pays, vu que nous le faisons dans le mois de décembre mais cette année on est à l’étude du dossier vu que je le fais en fond propre et que pour les 10 ans du coupé décalé j’aimerais faire mon live au palais de la culture très certainement en Avril. Mais ne changeant pas notre démarche avec l’apport d’ETUD PROD nous avons réussi à piloter une tournée de réconciliation nationale au niveau de MOLARE PROD en faisant 23 villes en 30 jours avec différents artistes et notre équipe et celle d’Etud prod, que je remercie.

La Côte d’Ivoire votre pays a connu 9 ans d’instabilité politique. Depuis le 11 Avril 2011, le Président ADO est au pouvoir et le calme est revenu. Quelles impressions cela vous fait, quand on sait que vous faites partie des premiers artistes à appeler les Ivoiriens à la réconciliation ?

Je suis très heureux que le calme soit revenu, pas pour les politiques mais pour nos populations. je prône cette réconciliation depuis le début du coupé décalé et notre mouvement est né en 2002 en début de crise. J’en suis heureux parce que j’ai risqué ma vie, adhérant au programme du président  ADO avec tous les risques que cela incombait, j’ai été affiché sur des panneaux de 12 M2 avec ces messages, ce qui n’était pas évident. J’ai traversé de grands moments de frayeur mais pour moi toute vie a un sens et pour donner du sens aux personnes disparues, il faut aller à la paix; rien ne se bâti sur des pleurs.

Je vous donne 3 noms et vous me dites ce que vous pensez d’eux. DJ Arafat, Charles Blé Goudé et Asalfo

Arafat il m’appelle le vieux, on a beaucoup d’affection l’un pour l’autre, il prend beaucoup de conseils avec moi, et je respecte son talent. Le charisme ne s’achète pas, il en a toujours, incompris, mais ça a été notre cas au début et si on s’en souvient il n’était pas comme ça à son premier titre à succès. Il a vécu des épreuves difficiles, j’en suis témoin mais à ses fans et à ses détracteurs, il faut aller au delà de l’image qu’il véhicule, c’est une personne bien et adorable dans tous les sens.

Blé Goudé a été leader dans mon pays il l’est certainement encore, mais à mon sens, il a le devoir envers son pays de lancer des messages de paix. Les hommes font ce qu’ils font et sont ce qu’ils sont. Je n’ai eu aucun problème ou incident émanant directement de sa personne mais il faudrait qu’il lance ces messages de paix, c’est un devoir, la politique existe grâce au peuple.

Asalfo, artiste qui fait la fierté du pays et du continent, qui est un frère au delà des considérations musicales et qui a aidé à l’époque à faire connaitre le mouvement à ses débuts, mérite d’être à la place qu’il a. Mais je pense tout de même qu’il pourrait aider plus les artistes du continent à s’imposer en Europe.

Je vous donne comme ça une série de noms d’artistes et personnalités avec lesquels vous avez travaillé, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué et pourquoi ? Douk Saga,  Boro Sanguy,  Lino Versace, Chacoolé, Solo Béton, Serge Dephalet,  Freddy Assogba, Dj Jacob,  Mokobé, Momo de paris, Jean Jacques Kouamé

Douk saga : un frère on a lancé le mouvement ensemble, tout fait ensemble pendant pratiquement 10 ans de nos vies.

DJ Jacob : celui que je connais depuis le plus longtemps, du temps où il animait au « top raphia » et ensuite au « blue note »

Freddy Assogba : le premier arrangeur que j’ai côtoyé lorsque que j’étais producteur ensuite artiste. Ses doigts ont fabriqué mes deux premiers succès et je lui en serais éternellement reconnaissant.

Mokobe : c’est une grande amitié, il est devenu un frère depuis un moment et il représente la personne qui m’a véritablement poussé à devenir professionnel de ce métier. Mon premier contrat dans une vraie maison de disque, Sony Music. Mon premier disque d’or et ce classique de la musique, notre titre « on est ensemble », le titre dans notre mouvement à été triple disque d’or avec pour ce single près de 300.000 ventes. Grande fierté et grand merci à ce frère.

Quels sont vos projets à court, à moyen et à long terme ?

A court terme, la sortie de l’album dans de bonnes conditions.

A moyen terme, faire connaitre mon association qui vient en aide aux enfants de la rue.

A long terme faire toujours mieux ma devise, mais en restant égal à moi-même

Quelques contacts pour vos nombreux fans ?

Il y en a beaucoup :

Mon facebook que vous pourrez citer pour les promoteurs

Manager Europe Monde – Geneviève CHARRON : 00 336 34 20 77 81

Manager Afrique de l’ouest – GUY FOX : 00 225 02 43 98 28

Manager Afrique centrale est et sud – Chinois Yangeu : 00237 99 232323

Votre mot de fin ?

Que la paix règne dans mon pays et pour nos populations. Que 2012 soit une année exceptionnelle pour tous. Dieu nous garde.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page