CamerounMusiquePortrait

Portrait : Qui est l’artiste LEKIMO WELTAALA ?

De père Enseignant-Chanteur- Sculpteur et de mère ménager, LEKIMO WELTAALA de son vrai nom Junior HAIWE KIM, né le 23 Août 1991 au Cameroun, dans la localité de Bibémi, région du Nord.

Premier né d’une fratrie de neuf (09) enfants, il fait ses classes à l’école publique de DOBINGA jusqu’à l’obtention de son Certificat d’Etudes Primaires (CEP) en 2004.

Brillant écolier, LEKIMO intégré le Lycée de REY-BOUBA et dès 2008, le voilà titulaire du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) obtenu au Lycée Classique de NGONG.

Lire Aussi: A la découverte de l’artiste TERON SERGIO, le prodige venu tout droit de Yagoua

Passionné de musique dans un air scientifique, l’Artiste-Chanteur, Auteur, Compositeur, Guitariste et percussionniste camerounais obtient en 2014 son Baccalauréat Série (D) au Lycée Bilingue de GAROUA.

Dès cet instant, celui qui commence la musique à l’âge de 10 ans grâce à l’encadrement de son Papa à l’initiation au solfège, chant et percussions s’inscrit à l’Université de Yaoundé 1, faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, filière Arts Plastiques et Histoire de l’Art où il obtient sa Licence.

Face à la petitesse des moyens financiers, LEKIMO est contraint d’arrêter l’aventure académique caressant le doux et paisible rêve d’y retourner un jour. Dynamique, unique en son genre et en quête perpétuelle de performances, il obtient une formation musicale de trois (03) ans subventionnée par la Paroisse Saint Esprit de Mvolyé à l’établissement ARBRE A MUSIQUE, l’école de musique la plus réputée de la cité capitale YAOUNDE. Junior HAIWE KIM dit LEKIMO découvre un univers fait non seulement de sons, de paysages et d’harmonies, mais aussi d’esprit. Il améliore son chant, devient Educateur Musical, Chef de Chœur et simultanément co-fonde le groupe « LELEWAL AFRICA ».

En 2018, du fait de divergences d’idées, il quitte le groupe et sort son premier Single Solo intitulé « Ndaï Bi Ga Se Da Naï Ma De Tchoggué » en Tupuri qui signifie  » Ma Chérie Veut Le Soya ». Ce titre lui vaut une bonne visibilité auprès du public local.

En 2019, il est détecté par le label STM STUDIO où il paraît son premier album intitulé « DAGUEBA » en référence à l’immense amour de Dieu. Suite à de nombreux événements d’envergure notamment YOUTH CONNECT, SAHEL WEEK, CARTON ROUGE… aux côtés des artistes de renoms tels que : ISNEBO, GESSE ROY, TAO, AMINATOU OUWALE, JOHN DUCHAMP… il bénéficie de leurs expériences. Il fait des collaborations techniques avec des légendes à l’instar de SAM FAN THOMAS (Artiste, Ingénieur de son et fondateur du studio Makassi), RAYMOND PENDE ( Artiste, Chef de Chœur et Directeur de Arbre à Musique) , FLORENT MBIA (Artiste à l’Opéra National de Paris), HERVE BALA (Artiste et Chef de Chœur), TOUCH SOUND ( le puissant Arrangeur)…

De son actif, il est le détenteur d’un Album de six (06) titres, 03 Singles Solos et deux (02) Collaborations.

Aujourd’hui, Junior HAIWE KIM fait partie des lauriers de la Résidence De Création Artistique SAHEL LIVE, qui est une initiative de l’association SAHRE SAHRE au cours duquel il fait la rencontre des monuments de la culture camerounais téls que : Serge Maboma, Idrissou Arabo, Krotal, Lema Kolo Edmond, Eric Christian Nya dans le cadre d’un renforcement de capacités.

Lire Aussi: Tao : « Mon rêve est de voir ce festival (SEFE-SAHEL) grandir et devenir une institution culturelle régionale… »

Lekimo poursuit sa belle aventure en réservant le meilleur pour les nombreux mélomanes de par la qualité de ses chansons, mais aussi pour ses collaborations avenir.

Lire Aussi: Cameroun – JIF 2021 : L’artiste chanteuse Tao a célébrée la femme sahélienne

Quelques images de la résidence

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page