A la uneCamerounCinéma

William NSAI : « The Boldies est la première Web série Camerounaise que je réalise… »

L’illustre photographe camerounais et vidéaste professionnel William NSAI a été récemment aperçu dans les tournages de la web série « The Boldies ». Son apport dans ce projet cinématographique, le bilan de ses activités, William NSAI nous révèle toute son actualité et revient sur son parcours à travers cette interview accordée à l’équipe de rédaction.

 Vous êtes connu comme un grand photographe, mais beaucoup découvrent en vous les talents d’un réalisateur. Comment définissez-vous votre profil aujourd’hui ?

La réalité est que ma casquette de photographe a toujours été dans le but de mieux me rapprocher de l’art cinématographique. Déjà, il faut savoir que dans le domaine, je possède un rôle capital de directeur de photographie qui met un accent sur le côté artistique et storytelling. Et grâce à mon parcours, je peux mieux me consacrer au septième art. Donc aujourd’hui, je me considère plus « un story Teller »

On ne retrouve plus beaucoup vos clichés sur la toile, avez abandonné la photographie ?

Pas du tout ! La photographie fait et fera partie de tout ce que je fais. Tout est lié, donc sera difficile de me voir poser la caméra.

Pourquoi avez choisi de vous concentrer sur le cinéma ?

Le cinéma a toujours été mon kiff premier car je me définis comme étant un story Teller. Et ce, même à travers mes images.

Vous êtes le nouveau réalisateur de la web série « The Boldies », comment avez-vous été choisi ?

J’ai déjà eu à travailler avec BOLD au passé et on s’est promis de renouveler l’aventure. Etant donné qu’ils sont les producteurs de la série, c’est juste normal que les mêmes personnes me sollicitent pour la réalisation.

Pourquoi avez-vous accepté de réaliser ce programme ?

Tout d’abord, c’est un défi pour moi de le faire car c’est ma première expérience en tant que réalisateur. J’ai déjà bossé sur beaucoup de projets cinématographiques, notamment des films avec National Geographic. De plus, je réalise une série personnelle intitulée JENGU qui sortira cette fin d’année. Je dirai donc que c’est un réel challenge de prendre le fauteuil du réalisateur

De quoi parle exactement The Boldies ? pensez-vous que le public est suffisamment intéressé par ce programme ?

Cette web série traite de la vie de cinq amies avec des styles de vies différents et détaille certaines réalités dont font face les femmes dans notre société actuelle. Je dirais que c’est un vent nouveau car la productrice amène un style beaucoup plus occidental dans le narratif. De plus, il existe une saison une qui est déjà disponible sur YouTube. Et là, nous travaillons sur une nouvelle saison qui sera beaucoup plus cinématographique.

En tant que réalisateur, qu’allez-vous apporter de plus à cette série ? quelle sera votre touche personnelle ?

J’apporterai du William NSAI tout court ! Du coup je m’appuie sur le scénario de l’auteur tout en fusionnant mon expertise.

The Boldies est-il le premier programme cinématographique que vous réalisez ?

Tout à fait ! Comme j’ai dit plus haut, j’ai déjà bossé sur des projets cinématographiques mais pas en tant que réalisateur chef mais plutôt assistant ou directeur des opérations. Du coup, c’est une aventure excitante et surtout ça me permet de « step out » ma zone de confort qui est généralement chef op (Directeur de photographie)

A votre avis que faut-il faire pour que l’industrie du cinéma Camerounais soit plus vendue et regardé sur le plan international ?

Je dirai que l’art cinématographique est un métier noble qui a des règles comme tout métier. Le cinéma est un vrai point où j’encourage vivement des investisseurs à se pencher car c’est une industrie qui paie. Cependant, nous devons aussi former les jeunes, créer des écoles de cinéma qui peuvent mettre en valeur le métier car il englobe presque tous les autres corps de métier. La styliste de Games of Thrones par exemple, était le prestataire le mieux payer de la série. Il faut juste que chaque protagoniste prenne sa tache au sérieux et travaille de manière professionnelle pour proposer des projets de qualité. ça me fait mal de le dire à chaque fois mais,  nos frères nigérians l’ont bien compris et aujourd’hui des maisons de prod affluent et collaborent. On devrait faire pareil ! Et comprendre que c’est un point de collaboration qui unis mais aussi diverti et fait vivre dans tous les domaines.

Que pensez-vous de chacune des actrices ? comment trouvez-vous leur jeu d’acteur ?

(Rire) je dirais RAS ! Cette information vous-même vous allez vous faire votre propre idée mais jusqu’ici je me plains pas

Toutes les scènes de la web série sont-elles écrites ou tout est spontanée ?

Il y’a un script ! On ne travaille pas à l’aveuglette donc tout est bien organiser. So, merci

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page