AfriqueCinéma

Mohammed Lakhdar-Hamina : le premier africain ayant reçu la palme d’or au Festival de  Cannes

En 1975, le cinéaste algérien obtenait une palme d’or très politique pour une fresque de trois heures consacrées aux cinq années qui précédèrent le déclenchement de la guerre d’Algérie. Depuis, aucun cinéaste africain n’a obtenu le précieux trophée.

Né en 1934 à M’Sila en Algérie, Lakhdar est un réalisateur et scénariste algérien. Il est surtout connu pour son film de 1975 « Chronique des années de feu ». Il est l’une des figures les plus marquantes du cinéma arabe contemporain.

    Il a commencé ses études dans son pays natal puis s’est intéressé au monde du cinéma au Lycée Carnot de Cannes, en France. Les premiers films de Lakhdar-Hamina explorent les questions d’identité nationale et la recherche du Soi dans le contexte de l’émancipation postcoloniale. En 1963, il écrit le scénario et les dialogues du film « Sous le signe » de Neptune. En 1965, il sort son premier long métrage, « Les Vents des Aurès ». Le film dépeint l’histoire d’une femme algérienne à la recherche de ses fils emprisonnés pendant la guerre d’indépendance algérienne.  Les Vents des Aurès ont reçu le Prix de la meilleure première œuvre au Festival de Cannes 1966 et ont été nominés pour la Palme d’or. Il a également été nominé pour le Grand Prix du 5e Festival international du film de Moscou en 1967.  Il peut être considéré à part entière comme la pierre angulaire du cinéma algérien contemporain.

    Le film suivant de Lakhdar-Hamina, « Hassan Terro », explorait de manière comique la tragédie de la guerre d’indépendance de l’Algérie en dépeignant les mésaventures de son personnage principal, un personnage bourgeois piégé au milieu de la révolution algérienne. Son troisième film « décembre », sorti en 1972, explore la question de la torture. Le film relate le cas d’un officier français troublé par les violents actes de torture perpétrés par l’armée française contre des membres du FLN.

« Chronique des années de braise » sorti en 1974, cependant, est l’œuvre la plus importante de Lakhdar-Hamina. En 1975, il obtient une reconnaissance mondiale lorsque le film reçoit la Palme d’Or à Cannes. Le film, qui propose une vision personnelle de la révolution algérienne, retrace l’évolution du mouvement révolutionnaire de 1939 jusqu’aux débuts de l’insurrection de 1954 contre les Français. Le film est divisé en six sections : « Les années de cendres », « Les années de braises », « Les années de feu », « L’année de la charrette », « L’année du massacre » et « 1er novembre 1954’’, date qui marque le début de la révolution algérienne et de la guerre d’indépendance. L’un des principaux messages du film semble être que, tout comme la violence engendre plus de violence, le colonialisme ne peut être combattu que par un soulèvement violent. La transformation du personnage Ahmad, de paysan analphabète en leader révolutionnaire symbolise la maturation d’une conscience nationale indépendante visant à la libération nationale.

  D’un point de vue cinématographique, « Chronique des années de braise » utilise des techniques de caméra qui mettent l’accent sur les sentiments de déracinement, de privation et de souffrance causés par un système colonial d’exploitation. De manière caractéristique, Lakhdar-Hamina a toujours choisi de dépeindre les débats idéologiques entourant la construction d’une identité nationale au milieu de la lutte violente contre la domination coloniale à travers la représentation d’un collectif national représenté par des personnages héroïques uniques, tels qu’Ahmad, ou des anti-héros typiques tels que Hassan.

A ce jour, « Chronique des années de braise » reste le seul film africain et arabe à avoir obtenu la Palme d’or à Cannes.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page