AfriqueInsideSénégal

Zoom sur Fatou Fall, la première femme générale de l’armée sénégalaise

Mardi 25 avril 2023, le médecin-colonel Fatou Fall, a été élevée au grade de médecin-général de brigade par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé, le ministre des Forces Armées du Sénégal, Sidiki Kaba.

« Le président de la République a eu à faire 3 importantes nominations de généraux, mais la nomination phare, c’est la nomination du médecin-colonel Madame Fatou Fall qui devient ainsi la première femme générale au Sénégal. C’est historique. Nous lui souhaitons bonne chance, de même que ceux qui ont été aussi nommés », a déclaré le ministre en marge de la cérémonie d’installation du nouveau chef d’état-major général des armées, Mbaye Cissé. Le ministre a salué une « décision historique », soulignant que c’est la première fois depuis l’indépendance qu’une femme est nommée général.

Aînée d’une très grande fratrie, c’est après le Bac, décroché au lycée Malick Sy de Thiès, que Fatou Fall est reçue à la fois aux concours d’entrée à l’école d’hôtesse de l’air, à Polytechnique et à l’école militaire. Elle choisit la première filière. Véto de son père, un inspecteur de l’enseignement supérieur. « Elle voulait intégrer la flotte française », raconte son frère, Ibrahima, dans les colonnes de L’Observateur, qui rapporte l’anecdote. Elle se tournera finalement vers une carrière dans l’armée en intégrant l’école militaire de santé.

Sortie de l’École militaire de santé (EMS) en 1992, Fatou Fall était la première femme médecin militaire, avant de devenir mardi dernier la première femme générale de l’armée sénégalaise.

En 2002, soit dix ans après sa sortie de l’EMS avec le grade de médecin lieutenant, Fatou Fall s’est envolée pour la Côte d’Ivoire et l’Université d’Abidjan pour passer sa spécialisation : hépatologie et gastro-entérologie. En 2012, elle passe avec brio son agrégation dans sa spécialité en France et devient professeure.

Portée par le chef de l’État à la tête de l’Hôpital Principal. Elle prendra fonction le 21 mai prochain. Jusque-là, elle dirigeait le service d’hépato-gastro-entérologie de cette structure de santé publique.

Notons que Fatou est également membre de la Société sénégalaise de gastroentérologie et d’hépatologie (SOSEGH), de la Société africaine d’hépatologie et de gastroentérologie et de la Société française de gastroentérologie.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page