AfriqueBusiness

Les 10 femmes africaines les plus influentes dans le monde des affaires

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses femmes africaines influencent la scène publique mondiale. Aujourd’hui nous vous présentons 10 femmes du continent les plus influentes dans le monde des affaires. Pour réaliser cet article, nous avons eu recours à d’autres articles qui traitent du même sujet mais surtout du classement de Forbes Afrique ou de l’agence de marketing et de notation Avance Media.

  1. SALWA AKHANNOUCH (Maroc)

Salwa Akhannouch est la Fondatrice du groupe Aksal, premier distributeur de produits haut de gamme au Maroc. Elle est la femme d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain et l’homme le plus riche du pays, selon Forbes.

  1. MO ABUDU (Nigéria)

Productrice nigériane, Mo Abudu s’est lancée dans la production audiovisuelle en 2006. Elle a commencé avec l’émission « Moment with Mo ». Elle a ensuite enchainé les projets : lancement d’une chaine de télévision (EbonyLife TV) en 2012, suivie de la société EbonyLife films en 2014. Ces projets ont permis à la Nigériane de signer des partenariats avec Sony Pictures ou Netflix.

  1. KATE FOTSO (Cameroun)

Encore appelée la reine de l’agrobusiness, Kafe Fotso est aussi la fondatrice et DG de Telcar Cocoa Ltd, une entreprise qu’elle a co-fondé avec Cargill (actionnaire à 49 %), qui contrôle presque un tiers du marché local des exportations de cacao. Par ailleurs présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao, elle est l’une des femmes les plus riches et les plus puissantes du continent.

  1. TOURIA EL GLAOUI (Maroc)

Touria El Glaoui est l’initiatrice de la première et unique foire au monde dédiée à l’art contemporain. Le lancement de cette foire a réussi à réunir les médias, les artistes talentueux et certains collectionneurs de renom.

  1. DAPHNE MASHILE-NKOSI (Afrique du Sud)

Daphne Mashile-Nkosi préside Kalagadi Manganese Ltd, première société minière de manganèse d’Afrique du Sud (premier producteur mondial avec 35 % des réserves, avant l’Australie et la Chine). La société minière a été fondée en 2001 par un groupe de femmes dirigé par Daphne Mashile-Nkosi. L’entreprise exploite aujourd’hui 6300 hectares ainsi qu’une usine d’agglomération servant à fritter le minerai, dont 90 % sont utilisés pour la production d’acier.

  1. SAÏDA NEGHZA (Algérie)

Saïda Neghza est à la tête de Soralcof, un groupe algérien spécialisé dans la construction et le BTP. Depuis 2016, elle est présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes.

  1. MASSOGBÈ TOURÉ (Côte d’Ivoire)

L’ivoirienne Massogbè Touré est une figure incontournable de la puissante filière anacarde en Côte d’Ivoire, 1er producteur mondial. Elle a contribué au développement de l’anacarde qui n’était auparavant qu’une culture de reboisement. En quatre décennies, l’entrepreneuse a ainsi fondé, via son groupe SITA (Société ivoirienne de traitement d’anacarde), un véritable empire, passant d’une plantation de 5 hectares à 150 000 hectares de terrain.

  1. MARY NJOKU (Nigéria)

Après avoir connu une carrière d’actrice réussie, Mary Njoku se réinvente en tant que productrice et distributrice de contenu à l’ère du streaming. Sa société ROK Studios a réalisé plus de 25 séries télés et 540 films diffusés en Afrique et au Royaume-Uni.

  1. CHIOMA UDE (Nigeria)

Chioma Ude est la Fondatrice et directrice exécutive de l’Africa International Film Festival (AFRIFF), un évènement qui se tient chaque année au Nigeria. Considérée comme l’une des personnes les plus influentes du secteur du divertissement, elle est également la fondatrice d’Envivo Communications, un fournisseur de services numériques dont l’objectif est de faciliter la diffusion de contenus internet.

  1. MIRIEM BENSALEH-CHAQROUN (Maroc)

Femme influente d’Afrique, Miriem Bensaleh-Chaqroun est la fille d’Abdelkader Bensalah, acteur majeur de l’indépendance du Maroc et fondateur du conglomérat Holmarcom, l’un des groupes industriels, commerciaux et financiers les plus importants du pays. Elle rejoint le groupe familial en tant qu’administrateur après de brillantes études à l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris) en France, et pilote le développement de l’entreprise pendant plusieurs décennies. Elle est la première femme à devenir présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page