AfriqueLitteratureLivre

Les 5 écrivains africains les plus prometteurs de la nouvelle génération

  1. Mohamed Mbougar Sarr

Il est devenu à 31 ans le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à remporter le Goncourt, Graal des lettres françaises, pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ». L’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr,  ne court pas pourtant après les honneurs. Une seule obsession compte pour lui : la littérature, un véritable point de vue sur le monde.

  1. Djaili Amadou Amal

Lauréat du prix Goncourt des lycéens 2020 pour son roman « Les Impatientes », Djaili Amadou Amal est une écrivaine et militante féministe camerounaise connue pour ses ouvrages traitant des violences et des discriminations dont sont victimes les femmes du continent africain.

  1. Damon Galgut

Booker Prize 2021 pour son dernier roman « The Promise », le Sud-Africain Damon Galgut livre avec La promesse une saga familiale qui traite en creux du déclin de l’Afrique du Sud blanche. Cet auteur sensible au regard acéré a gagné en maturité.

  1. Abdulrazak Gurnah

Le Tanzanien Abdulrazak Gurnah, Nobel de littérature, romancier des guerres, des migrations et des plaies du colonialisme est l’un des écrivains africains les plus prometteurs de la nouvelle génération. L’écrivain et universitaire d’origine tanzanienne a été distingué pour son « analyse pénétrante et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés ».

  1. Chigozie Obiama

Chigozie Obioma est un auteur d’origine nigériane qui est connu pour son premier roman intitulé « Le pêcheur ». Le livre est un roman de passage à l’âge adulte qui suit quatre frères dans un petit village nigérian qui reçoivent une violente prophétie qui ébranle leur famille. « Cette dimension mythique est ce qui m’intéresse le plus : la façon dont il mélange le monde surnaturel avec la réalité humaine », explique Obioma à propos de son inspiration pour le roman. Obioma ajoute que l’inspiration pour le livre lui est venue d’une conversation téléphonique en 2009 avec son père où il a été informé de la proximité croissante de ses frères aînés qui ont été d’âpres rivaux pendant une période de leur adolescence.

En 2015, il est finaliste du Prix Booker, pour son roman « Les Pêcheurs ». Ce roman obtient également le prix du premier roman du Guardian et le prix des nouvelles voix Afrique et Moyen-Orient du Financial Times.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page