ArtsCameroun

Art et culture : Les ressortissants de Kesughu-Wum se mobilisent

A travers un festival qui se déroulera du 20 au 22 juillet 2023 à Yaoundé.

Lorsqu’on parle de Wum la première chose qui vient à l’esprit du Camerounais c’est la catastrophe du lac Nyos survenu en 1986. Pourtant ce village situé dans le département de la Menchum dans le Nord-ouest du Cameroun regorge beaucoup de richesse culturelle et aussi des sites touristiques avec des centres climatiques.  La guerre du Noso a aussi fait des dégâts de ce côté-là au point de pousser en exil le chef Supérieur des peuples Kesughu-wum, sa majesté Buhmbi Fon qui vit désormais aux Etats-Unis.  C’est dont pour reconstruire ce qui a été détruit par cette guerre, rassembler les ressortissants de cette communauté que cette initiative a été mise sur pied. Pour les organisateurs c’est leur contribution au retour de la paix.

« C’est un festival d’art et de culture.  Pendant trois jours, il y aura des activités à savoir : le défilé de mode, l’exposition des mets et danses traditionnels. Bref c’est un ensemble d’activité qui permettra d’animer le festival. Le dernier jour du festival est plus important pour nous Parce qu’une soirée de gala sera organisée pour mobiliser des fonds pour construire le palais du chef du village et le centre de formation vocationnel pour permettre aux jeunes de se réintégrer dans la société.  La plus-value c’est la contribution à la transformation structurelle.  Vous savez un centre de formation contribue au changement de mentalité.  Aujourd’hui, on n’a pas un lieu de rassemblement pour parler des problèmes du village. Ce sera un lieu de rencontre pour discuter des projets de développement », explique Pr Kelly Mua Kingsly, président du comité d’organisation du festival.

« Héritage culturel à l’Aube des défis d’une paix durable : comment s’en assurer la préservation et la transmission » sera le thème de cet événement qui se tiendra au palais de congrès de Yaoundé.  Et dont les objectifs sont entre autres : préserver le patrimoine culturel et artistique, promouvoir les valeurs culturelles du terroir, consolider les liens fraternels entre les différentes générations et vulgariser, pérenniser et transmettre à la jeunesse les us et coutumes des peuples Kesughu-wum.

Sara Éliane Nematchoua

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page