AfriqueBusinessInside

Les 7 recettes de boissons africaines traditionnelles à essayer chez vous

L’Afrique est connue pour sa culture culinaire riche et variée, et les boissons africaines ne font pas en reste. Elles sont non seulement délicieuses, mais elles sont également bénéfiques pour la santé. Par exemple, le bissap est riche en vitamine C et en antioxydants, qui sont bénéfiques pour la santé du cœur et le système immunitaire. Du vin de palme en passant par bissap, la bière de sorgho, voici 7 recettes de boissons africaines traditionnelles à découvrir et essayer chez vous.

  1. Le vin de palme

Le vin de palme aussi appelé Matango, est une autre boisson alcoolisée traditionnelle très répandue en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Elle est faite à partir de la sève des palmiers et a une saveur douce et légèrement acidulée. Le vin de palme est souvent servi dans des calebasses et est considéré comme une boisson festive.

  1. Le bissap

Boisson très rafraichissante, elle est plutôt simple à préparer. Ces fleurs de la variété Hisbicus sabdariffa sont riches en mucilages hydratants et en tanins antioxydants. Pour cette recette, vous pouvez dans 2L d’eau bouillie, ajouter 10 g de fleurs d’hibiscus, 5 à 10 feuilles de menthe, laisser infuser jusqu’à ce que la boisson soit à température ambiante, filtrer, ajouter du sucre à votre convenance et mettre au frais. Servir très frais.

  1. Jus de gingembre

Le jus de gingembre est une boisson pétillante populaire dans de nombreuses régions d’Afrique. Elle est faite avec du gingembre frais, du sucre, du jus de citron et de l’eau. La boisson a une saveur intense et épicée, et est parfaite pour se rafraîchir par temps chaud. Elle est aussi connue sous le nom de GnamakouDji qui veut aussi dire eau pimenté.

  1. La bière de sorgho

La bière de sorgho est une boisson alcoolisée traditionnelle très populaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe. Elle est faite à partir de graines de sorgho fermentées et a une saveur douce et légèrement acidulée. La bière de sorgho est souvent servie lors des cérémonies et des fêtes, et est considérée comme une boisson sacrée dans certaines cultures.

  1. Jus de Tamarin

Appelé « Dakhar » au Sénégal, le Tamarin est ce fruit qui a donné le nom à la capitale sénégalaise. Il peut être consommé comme un bonbon, en confiture ou en boisson. Son gout acide, sucré rappelle celui du citron. Riche en vitamine C, mais aussi B1, B2, B11 et également en Calcium, phosphore, fer, sodium et potassium, ce fruit est un bon allié pour la santé. Sa recette du jus est la suivante : décortiquez les grains de tamarin, chauffez de l’eau. Dans un récipient, mettre le tamarin et les feuilles de menthe puis ajoutez l’eau chaude, couvrir et laisser refroidir. Bien mélanger par la suite et filtrer. Ajoutez de l’eau sur le reste de tamarin puis à l’aide de vos doigts mélangez en frottant les noyaux. Filtrez et mettez au frais. Servir avec les glaçons ou pas.

  1. Lait de coco

Jus végétal peu sucré intéressant d’un point de vue nutritionnel mais pas seulement, le lait de coco est aussi riche en minéraux (fer, potassium, phosphore, manganèse, cuivre, sélénium, zinc…) ». Il explique notamment que « grâce à sa richesse en phosphore, le lait de coco contribue à une bonne santé des os et des dents.

Recette : Faire bouillir de l’eau, versez l’eau bouillante sur les noix de coco et laissez reposer une heure. Mixez à haute vitesse pendant 10 minutes. Passez le lait dans un tamis fin pour retirer la petite pulpe en appuyant sur les morceaux avec une cuillère pour retirer le plus de liquide possible. Jetez la pulpe. Rajoutez le sucre au lait et mélangez. Transvasez dans des bouteilles et gardez au réfrigérateur. Servir frais.

  1. Jus de Bouye (fruit du Baobab)

Le jus de Bouye ou jus de baobab ou vin de singe est riche en vitamine C, stimule l’appétit ainsi que les fonctions cérébrales en plus de son apport important en protéines pour renforcer les muscles et minéraux (calcium, fer..) pour un organisme sain.

Recette : Trempez les fruits de baobab dans de l’eau chaude, Quelques minutes après, le pain de singe se dissout, puis il ne reste plus que les graines. Bien remuer pour détacher le reste de pain de singe sur les graines. Retirer les graines, puis filtrer l’eau. Ajouter les 300 g de lait en poudre. Bien mélanger. Rajouter le sucre, le sucre vanillé, toujours en mélangeant. Embouteiller puis le mettre au frais. Servir frais.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page