AfriqueBusiness

Les 7 innovations technologiques africaines qui changent le monde

L’Afrique traverse de profondes mutations en ce qui concerne les innovations technologiques. De nombreux jeunes africains se sont lancé depuis peu dans le numérique avec la création des entreprises et le développement des startups dans plusieurs domaines : santé, technologie, environnement, finance… pour la résolution de problèmes locaux. Voici 7 innovations technologiques africaines qui changent le monde.

  1. Kimulus, une innovation qui transforme l’air en eau

Selon les Nations Unies, même si l’accès à l’eau potable est un droit pour tous on constate malheureusement que plus de 2 milliards d’êtres humains n’y ont pas accès ! Pour essayer de résoudre le problème, des jeunes ingénieurs de la startup Kumulus ont eu une brillante idée qui peut changer le monde et révolutionner l’accès à l’eau potable.

En effet, la machine Kumulus est capable de transformer l’air en eau potable. Kumulus se calque sur le principe de la rosée du matin. La machine capture donc l’humidité de l’air ambiant et la transforme en eau potable. Kumulus fourni entre 20 et 30 litres d’eau potable par jour sans aucun branchement électrique ni source annexe d’eau. La machine a déjà été testée dans une école en Tunisie.

  1. le cardiopad ou la tablette qui sauve des vies

D’après l’organisation mondiale de la santé, le Cameroun fait partie des nations africaines qui traversent une crise des ressources humaines pour la santé. L’institution estime que le ratio médecin/habitant du pays, est d’environ 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10 000 habitants. Pour lutter contre ce phénomène, Arthur Zang, un jeune ingénieur camerounais, imaginera un outil spécialisé dans la détection des maladies cardiaques : le cardiopad.

L’idée est de reproduire sur une tablette informatique un électrocardiogramme, dans la perspective de le rendre accessible, via internet, à un cardiologue capable d’analyser à distance les données enregistrées. Fréquence des pulsations ou encore durée des intervalles entre deux battements, ces informations sont calculées, visualisées et enregistrées par cette tablette et peuvent être simultanément transmises à distance à un cardiologue afin que celui-ci établisse un diagnostic.

  1. Paps, entreprise de livraison à la demande

Créée en 2016 par Bamba Lô, Paps se présente comme étant la première entreprise de livraison à la demande et géolocalisée en Afrique francophone. Dès son entrée sur le marché, elle a voulu révolutionner le système de livraison au Sénégal. Elle propose des solutions innovantes aux entreprises et aux commerçants pour assurer la distribution de documents et de colis partout au Sénégal, en Afrique, et même à l’international. Cette startup constitue en effet une solution pour raccourcir les délais de livraison et parallèlement réduire les tarifs. Cette start-up fait partie des solutions de logistique les plus prisées au Sénégal, car elle permet de faire des économies considérables sur les coûts de livraison. En 2022, Bamba Lô a obtenu une levée de fonds de 4,5 millions de dollars auprès de la société de capital-risque 4DX Ventures et Orange-Sonatel. Un financement qui facilitera son extension dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest.

  1. M-Kopa spécialisée dans la fourniture de l’énergie électrique

En 2012 deux entrepreneurs ont lancé à Nairobi, au Kenya, la start-up M-Kopa, spécialisée dans la fourniture de l’énergie électrique. L’entreprise propose des services facilement accessibles, en ciblant les couches les plus défavorisées de la population kenyane, tout en s’appuyant sur le fort taux de pénétration mobile du pays.

Ainsi, moyennant 35 dollars, un capteur solaire individuel est installé dans chaque foyer. Ensuite, le client s’acquitte de 43 cents par jour sur une durée d’un an, jusqu’à l’acquisition définitive du kit solaire, soit moins que le budget annuel de 200 $ consacré en moyenne aux lampes à kérosène par les Kenyans n’ayant pas accès au réseau électrique national. Les frais de ce service, sont payés en ligne, via le service de paiement mobile M-Pesa.

  1. LifeBank, pour faciliter la livraison de sang dans les établissements hospitaliers

En Afrique subsaharienne, l’épineux problème de l’accès au sang dans les hôpitaux demeure un véritable parcours du combattant et ce depuis plusieurs années. Et cela a des conséquences néfastes, en particulier pour les femmes. En effet, plus du tiers des décès maternels sont dus à une hémorragie post-partum. Ainsi, pour contribuer à la résolution du problème, l’entrepreneure nigériane Temie Giwa-Tubosun a fondé en 2016 la startup « LifeBank ». LifeBank travaille à mettre à disposition du sang mais aussi de l’oxygène et d’autres matériels médicaux à la disposition des patients.

D’un système de chaîne du froid recommandé par l’OMS aux enregistrements alimentés par la blockchain, LifeBank utilise les dernières technologies pour garantir la sécurité des produits, du ramassage à la livraison. Tous les produits proviennent ainsi de partenaires accrédités qui respectent les normes mondiales en matière de production, de stockage et d’emballage.

  1. Seekewa, 1ère plateforme de financement participatif dédiée aux petits agriculteurs en Afrique

Ivoirien de nationalité, Fred Zamblé fait partie de cette jeune génération qui ose et rêve d’amener l’Afrique ou elle mérite d’être. Ingénieur en science informatique, il est bien évidement passionné d’innovations technologiques. Avec son frère et collaboration Serge, il Co-crée Seekewa, une plateforme connecteur numérique qui permet aux consommateurs de financer directement les petits agriculteurs et de bénéficier en retour de prix préférentiels sur les produits issus des récoltes réalisées.

  1. E-Cover, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés au Sénégal

E-Cover, est une société créée en 2015 par la jeune sénégalaise Yaye Souadou Fall. Avec sa startup, la jeune femme, la vingtaine, seulement, fabrique des carreaux écologiques servant de revêtement de sol, mais aussi des dalles pour jardins, aires de jeux pour enfants, terrains  de basket, de tennis ou de football. Si l’initiative de Yaye a déjà été reconnue par l’Union européenne pour son action en faveur de l’environnement lors de la COP 22, ou par le prix Anzisha en 2016, elle prévoit de proposer ce matériau dans les années à venir pour la construction des routes.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page