CamerounInside

Zoom sur Tema Biwolé, le camerounais qui vient d’intégrer le Massachusetts Institute of technology

Né dans des conditions très difficiles, aujourd’hui c’est un génie qui fait la fierté du Cameroun en particulier et de l’Afrique en générale. Portrait d’Arsène Tema Biwolé, un ingénieur nucléaire et physicien camerounais qui vient d’intégrer le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Un parcours très riche

Alors qu’il a grandi dans un petit village proche de Bafoussam, c’est le fait de voir sa communauté souffrir du manque d’électricité qui a activé en lui une curiosité pour comprendre comment on produit de l’énergie. Ainsi, après son bachelor en ingénierie de l’énergie à l’école polytechnique de Turin, Arsène s’inscrit en Master dans la même école en énergie nucléaire.

C’est ainsi qu’il découvre une branche de l’énergie nucléaire qui est absolument passionnante et qui s’appelle la fusion nucléaire. C’est ainsi que pendant la deuxième partie de son Master, il va au Etats-Unis avec le concours de leur gouvernement pour faire son travail sur une grande machine de fusion nucléaire. « Ce travail consistait à reproduire une étoile sur terre », confie Arsène Tema Biwolé.

Seulement pour l’année 2017, Arsène a conçu la formule avec de l’intelligence artificielle pour calculer les courants auto-générés. En Anglais, cette formule s’appelle: Neutral Network Bootstrap Current for Nuclear Fusion applications. Il a aussi collaboré pour un travail sur les turbulences et les courants auto-générés dans les plasmas thermonucléaires avec l’Administration américaine de l’aéronautique et de l’espace en abrégé NASA.

La même année, il a participé aux Etats-Unis à la 59è réunion des scientifiques de l’American Physical Society (Société Américaine de Physique) sur l’état plasma, un état de la matière. Il est le premier et seul camerounais à travailler dans le Fusion Theory Group de l’entreprise General Atomics.

Il a également dispensé les cours de mécanique classique, d’électricité et du magnétisme aux étudiants africains des première et deuxième années à l’université polytechnique de Turin où il a été étudiant. Arsène animait aussi des conférences gratuitement dans le but de booster les talents africains dans les sciences et l’ingénierie.

En Mars 2020, Arsène Tema Biwolé a participé à une compétition intitulée EPFL 2020, MT180 où il est allé jusqu’en finale. Il a contribué avec l’EPFL à l’un des projets scientifiques les plus ambitieux de l’humanité, celui de recopier un soleil sur terre pour apporter une solution au problème le plus pressant de notre siècle, celui du changement climatique.

Arsène a pour ambition d’alimenter le monde en énergie à perpétuité en recopiant un soleil artificiel dont on pourra utiliser pour générer de l’électricité. Il veut copier le soleil sur la terre afin que tout le monde puisse avoir de l’électricité et réduire le problème d’électricité dans le monde entier en général et au Cameroun en particulier.

Son plus grand rêve est de contribuer au développement de son continent et de son pays le Cameroun à travers sa grande passion pour la physique.

Un tour au Massachusetts Institute of Technology

Le jeune physicien Camerounais Arsène vient d’intégrer la plus prestigieuse université technique du monde pour y continuer ses travaux de recherche en fusion nucléaire. Au MIT il travaillera sur le concept Tokamak SPARC, financé entre autres par Bill Gates, et destiné à prouver d’ici 2025 la faisabilité de l’énergie des étoiles sur la terre.

« Tout mon souhait est que nous continuions de cheminer ensemble, de nous motiver mutuellement afin de réussir ensemble, la main dans la main sans laisser personne en arrière… Je vous revaudrai votre amour. C’est une promesse, je vous le revaudrai », a-t-il écrit tout ému.

On applaudit pour qui ??

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page