AfriqueInsideSénégal

Ousmane Sonko finalement condamné !

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, a été condamné ce jeudi 1er juin à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Il a en revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé.

L’opposant Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, a été condamné ce jeudi 1er juin à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » et à 600 000 F CFA d’amende par la chambre criminelle du tribunal de Dakar. Concernant les accusations de viols contre une masseuse d’un salon de beauté de Dakar et qu’il aurait menacée de mort, Sonko a été acquitté.

Sa co-accusée, Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage, a été condamnée à la même peine pour « incitation à la débauche ». Tous deux sont en outre condamnés en plus à 20 millions FCFA de dommages et intérêts, somme qu’ils devront verser solidairement à Adji Sarr, la plaignante.

Avec cette condamnation, celui qui fut troisième du scrutin de 2019 voit tout de même ses rêves d’accéder à la mandature suprême s’éloigner un peu plus. Sa candidature était déjà compromise par une récente condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre un ministre. Principal opposant au président Macky Sall, le leader du Pastef a toujours fermement nié les faits qui lui sont reprochés et assure qu’il s’agit un procès politique pour l’écarter de la course à la présidentielle. Il encourait jusqu’à vingt ans de réclusion pour viols.

Les implications immédiates de cette décision et une éventuelle arrestation d’Ousmane Sonko sont incertaines. Le tribunal ne s’est pas prononcé sur une éventuelle arrestation. « La décision de l’arrêter ou pas dépend du ministère public », a confié un des avocats d’Ousmane Sonko, Me Djiby Diagne. « Mais sa candidature (…) est hypothéquée », a-t-il ajouté.

Au moment de la décision de justice, Ousmane Sonko, était présumé se trouver chez lui à Dakar, bloqué depuis dimanche par un important dispositif policier, « séquestré » selon ses mots.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page