A la uneCamerounInside

Festi Tabaski: La démonstration de force du lamidat de Demsa

C’est dans la joie que les populations du lamidat de Demsa ont clôturé ce samedi 1er juillet 2023 les festivités de la fête de l’Aïd El Kebir lors de la deuxième édition du Festi Tabaski. Un évènement riche en son et en couleur, organisé par le lamido de Demsa, SM Aboubakar Moustafa, et qui était articulé autour des prestations de groupes de danses traditionnelles et des griots, ainsi qu’une fantasia animée par l’impressionnante cavalerie de ce lamidat dont la réputation a depuis longtemps traversé les frontières camerounaises.

Moment de cohésion et de communion entre les populations et l’autorité traditionnelle, l’esplanade du palais royal de Gashiga, théâtre des opérations, s’est très vite avéré étroit pour contenir les nombreux spectateurs partis des quatre coins du lamidat pour prendre part à cette « Grande fête », un rendez-vous culturel et touristique a pour objectif de mettre en exergue les richesses dont regorge ce lamidat du Nord Cameroun. « Il ne fait aucun doute que le lamidat de Demsa est non seulement un carrefour des peuples et des cultures, mais également une destination de choix pour les touristes qui souhaitent découvrir l’Afrique en miniature. Ce Festi Tabaski est une véritable démonstration de force », affirme Alioum Mohaman Tairou.

Cette démonstration de force du monarque de Demsa s’est déroulée en présence du sous-préfet de l’arrondissement et de plusieurs autres invités de marque parmi lesquels SM Njinda ll de Mukuru Fondom dans la région du Nord-Ouest. La prestation des groupes de danse Kikum et Wibum qui accompagnaient le monarque a laissé sans voix les spectateurs séduit par les pas de danse, le son des tambours et des balafons, véritable exaltation du vivre ensemble et le multiculturalisme. « Lors de ma communication au champ de prière, j’ai sensibilisé les populations sur les bienfaits du vivre ensemble et la cohésion entre les communautés. Et pour matérialiser j’ai pensé à inviter SM Njinda II de Mukuru Fondom qui a son tour est venu avec une forte délégation des ressortissants du Nord-Ouest, dont ce groupe de danse qui nous a tous impressionné », explique le lamido de Demsa.

Grâce à la réussite de cette seconde édition du Festi Tabaski, SM Aboubakar Moustafa vient de prouver que son lamidat est prêt à offrir des festivités culturelles de haute facture aux milliers d’athlètes, officiels et encadreurs qui séjourneront à Gashiga à partir du 28 juillet, ceci à la faveur des jeux Fenasco ligue A, prévus cette année sur les terres du puissant lamidat de Demsa.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page