CamerounInside

L’histoire derrière 5 chansons de Mr Léo

Interview sur Brut Afrique il y a quelques jours, le chanteur camerounais Mr Léon a raconté l’histoire derrière cinq de ses titres phares.

  1. « E Go Better »

D’après Mr Léon, « E Go Better », c’est sa toute première chanson, sa première sortie officielle. Celle où tout a commencé pour lui. Elle représente beaucoup pour lui car cette chanson lui a montré qu’il peut se lancer dans la musique et réussir. « C’est la chanson qui a créé ma première fanbase. « La chanson parle d’un jeune débrouillard qui se bat. Ensuite il tombe amoureux de cette belle fille. Et au lieu de choisir entre l’amour et la débrouillardise, il décide de dire à la fille : regarde je suis un débrouillard, je sais que je n’ai rien maintenant, mais si tu restes avec moi, je te promets que je vais travailler dur et je vais m’assurer de faire de mon mieux pour changer nos vies », raconte-t-il.

  1. « Jamais-Jamais »

Selon Mr Léo, c’est l’une de ses chansons qui l’a ouvert les portes au niveau de la diaspora. « Nous l’avons fait connaitre dans le pays et dans beaucoup de pays francophones. Jamais-jamais c’est l’une de ces chansons qui m’ont donné un grand push à l’international », dit-il. Chanson d’amour, Jamais-jamais raconte donc l’histoire d’un jeune débrouillard qui fait preuve d’un dévouement total envers sa chérie en lui disant : je resterai près de toi, si tu restes près de moi et je ne te laisserai jamais.

  1. « Supporter »

Comme vous le savez, supporter est un featuring avec Locko. Elle raconte une histoire d’amour. Une pure déclaration faite à une fille. Mais au-delà de l’amour, cette chanson, encourage les amoureux à montrer plus d’engagement, et mieux résister à la négativité et rester proches. Elle aussi dire que l’amour ne sera pas toujours doux. Parfois il peut y avoir des hauts et des bas, des problèmes mais le plus important est de se supporter.

  1. « Amen »

« Au moment où je fais Amen, je suis allé si profondément dans la musique que j’ai failli ma couper du monde. J’étais obligé car c’était la seule manière de me donner une chance de me consacrer pleinement à la musique. Pour moi, il n’y avait aucune distraction. J’ai délaissé toute les autres choses je faisais dans ma vie pour faire de la musique. Donc pourquoi ne pas le faire comme tu le ressens. Donc j’ai pris quelques années, je me suis coupé de plein de gens, juste pour aller en profondeur et être l’artiste que je suis supposé être. Et à un moment, j’ai eu des problèmes avec des proches, en particulier des amis très proches. Je n’ai pas changé, mais mon statut a changé. J’avais besoin de faire cette chanson parce que je sentais que je ne pouvais appeler chacun d’eux et leur parler. Mais en tant qu’artiste, je pouvais faire un son qui parlerait à tous les concernés. »

  1. « Ayele »

Ayele dans la langue maternelle d Mr Léo signifie « what are we going to do about il ? » « On va faire comment ? ». « Cette question, je me la suis posée, parce que.. je vais vous donner un exemple simple. Je sais que chaque lieu, chaque pays a ses problèmes. D’où je viens, nous avons une guerre qui fait rage depuis plus de 6 ans. Je ne peux pas compter le nombre de personnes que j’ai perdues, des gens que je n’aurai plus jamais l’occasion de voir à cause de la guerre. Je fais partie de ceux qui croient qu’il y a toutes sortes de religions, mais je pense que rien n’est plus fort que de montrer de l’amour à un autre être humain. »

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page