CamerounLieux et Monuments

5 bonnes raisons de visiter l’ile de Manoka

Située  au large du petit port de pêche de Youpwé, près de Douala, elle constitue la sixième commune d’arrondissement de la Communauté urbaine de Douala. L’ile de Manoka est la plus grande du 237. Si vous hésitez a y faire un tour, voici 5 raisons qui vont vous convaincre.

  1. Son histoire

L’ile de Manoka est un lieu chargé d’histoire. L’histoire raconte que l’ile qui s’appelait Malendè à l’époque, aurait été découverte par des religieux allemands qui s’y seraient installés. Lors du décès de la sœur Monika, sa dépouille aurait été inhumée non loin de l’actuel emplacement de la brigade. Et en sa mémoire, les religieux auraient donc baptisé l’ile au nom de Manoka. Après le départ des allemands, les populations ont transformé le nom de l’ile en Manoka. On trouve encore à Manoka, quelques vestiges coloniaux à l’instar de la prison de Douala Manga Bell. Le vieil édifice trône à l’une des rives de l’ile. Il se dit que les résistants à la pénétration européenne étaient enfermés dans cette prison.

  1. Le brassage de culture

A l’ile de Manoka, on y trouve une population composé des nigérians (les Edjo et les Ogoni) et les camerounais, ressortissants du grand nord, les ethnies Malimba, Ewondo et Bakoko pour la plus part. La population vie majoritairement de la pêche et du fumage de poisson.

  1. De magnifiques plages

L’ile de Manoka est constituée de magnifiques plages de sable fin et blanc.

  1. Un haut lieu touristique

Hors mis ses magnifiques et vastes plages, Manoka est aussi un haut lieu touristique de par sa végétation luxuriante et sa flore impressionnante. D’énormes pluvieux et leurs grandes racines longent le fleuve. A l’époque coloniale, cette ile était réputée pour la qualité de son bois. Les colons français y avaient installé une scierie.

  1. L’ile de Manoka est la plus grande du 237

De toutes les iles qui existent au Cameroun, celle de Manoka se distingue non seulement par son histoire, son charme mais surtout par sa superficie. Depuis l’époque coloniale jusqu’à ce jour, l’ile n’a pas connu un réel changement. La structure des maisons est identique depuis cette période, on y rencontre toujours les cabanes avec des toits en paille sur les pilotis au bord de l’eau et ceux-ci offrent une belle odyssée aux touristes qui viennent y faire un tour.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page