A la uneCamerounHistoire & Patrimoine

Cérémonie d’hommage national : Adolf Ngosso Din désormais aux côtés d’Ahmadou Ahidjo, Douala Manga Bell, UM Nyobe…

Une semaine après avoir inauguré les espaces Unité, diversité culturelle et grandes figures de l’histoire du Cameroun au Musée national, le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a reçu ce mercredi 30 aout, lors de la cérémonie d’hommage national la photo d’Adolf Ngosso Din une figure de la résistance et du nationalisme Camerounais par la communauté Sawa. Cet événement historique a été placé sur le très haut patronage de Son Excellence Monsieur PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun. Etaient aussi présents, des ministres, directeurs généraux, membres du corps diplomatique, chefs traditionnels et autres.

« La cérémonie était un hommage à Adolf NGOSSO DIN dont l’histoire s’est déroulée il y’a un peu plus de 109 ans à Douala au Cameroun. L’exposition a été initiée par le Musée National et l’Association Ngosso Din. L’objectif était de raconter l’histoire douloureuse, de la transmettre à la jeune génération, afin que cette histoire contribue au développement de relations pacifiques entre les camerounais d’une part et entre le Cameroun et l’Allemagne d’autre part. C’est dans ce sillage qu’entre officiellement la photo de Ngosso Din dans l’Espace des Grandes Figures de l’Histoire du Cameroun. L’exposition de la photo d’Adolf NGOSSO DIN fait revivre l’esprit de l’époque coloniale et plonge le spectateur dans l’histoire. La dignité africaine et camerounaise est ainsi mise en valeur, magnifiant les comportements patriotiques sans chauvinisme au quotidien. On se sent intégré dans la vie et l’histoire du Cameroun, ce qui aidera la jeunesse à se retrouver, et à renouer avec les exemples à suivre. » pouvait-on lire sur la page facebook du Musée national.

Rappel historique

Quand le traité Germano-Duala a été signé (le 12 juillet 1884), Adolf Ngosso Din n’avait que 2 ans (1884 – 1914). Secrétaire du ROI Douala Manga Bell, Adolf Ngosso Din a été recruté très jeune dans l’administration allemande. Très vite ce dernier va comprendre la manigance de l’Allemagne contre son peuple. Il s’embarque clandestinement dans un bateau à Douala pour aller défendre les intérêts de son peuple et de son pays en Allemagne. Il s’exile, pour dire non à l’opprobre, à l’oppression coloniale, à l’injustice de la ségrégation raciale dans son Cameroun natal, pour obliger l’administration coloniale allemande qui s’est emparé de son pays à respecter les engagements signés en 1884 lors du transfert de souveraineté.
Lors de ce traité, l’Allemagne s’engage à ne pas toucher aux terres des Duala. Voici ce qui est écrit « Nos terres cultivées ne doivent pas nous être retirées, car nous ne pouvons pas acheter et vendre comme les autres pays ». Cet engagement ne sera jamais respecté, Douala Manga Bell déclara par la suite « Quand les Allemands en auront fini avec nous, c’est-à-dire nous aurons pris nos terres, ce sera votre tour ».
Conscient des dangers qu’il encourageait, Adolf Ngosso Din dira non à l’expropriation des terres de son peuple, il sera accusé de haute trahison par les autorités allemandes et sera pendu le 8 août 1914 dans l’ancien commissariat de police de Douala. Il n’avait que 32 ans, il n’a malheureusement pas laissé de progéniture.

8 Août 1914 : Jour de tous les malheurs au Cameroun
Pour avoir dit non à la colonisation, au protectorat, à l’expropriation des terres de leur peuple, à l’indigénat… Adolf Ngosso Din (secrétaire et cousin de Rudolph Duala Manga Bell), Rudolph Duala Manga Bell (ROI du clan Bell), Martin Paul Samba (Chef supérieur Ewondo), Henri Madola Chef supérieur de Kribi (Grand Batanga) sont morts par pendaison ou par fusillade, le même jour : le 08 Aout 1914, Ils ont été victimes de la barbarie Allemande. Beaucoup d’autres Martyrs furent assassinés parce qu’ils s’opposèrent à l’oppression du colon.

Ils ont été élevés au rang de Héros national
Le 27 juin 1991, le Président de la République S.E Paul Biya a élevé au rang de Héros national des principaux acteurs pour la libération nationale donc Adolf Ngosso Din en fait partie. Le 23 aout dernier, le MINAC a inauguré des espaces unité, diversité culturelle et grandes figures de l’histoire du Cameroun, sous le thème : « opérationnalisation du Musée national pour la promotion toujours davantage de l’unité nationale ». Ces espaces serviront comme un lieu d’intégration, de tolérance et une plateforme de dialogue interculturel entre toutes les composantes sociales, ethniques et linguistiques du Cameroun.

La photo qu’a reçu le ministre des arts et de la culture aura sa place au Musée National aux cotés des grandes figures de l’histoire du Cameroun (l’ancien Président S.E Ahmadou Ahidjo, UM Nyobe, Duala Manga Bell…).

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page