A la uneGabonInside

Qui est General Brice Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon ?

Brice Oligui Nguema est un militaire et homme d’État gabonais.

Commandant de la garde républicaine gabonaise, il joue un rôle clé dans le coup d’État du 30 août 2023, qui renverse le président de la République Ali Bongo. Depuis, il est de facto le dirigeant du pays.

Brice Oligui Nguema est âgé de 48 ans. Son père est militaire. Il est originaire de la province de Ngouoni, dans le Haut-Ogooué, à l’Est du Gabon, comme les Bongo. Il est membre de la famille Bongo, sa mère étant une cousine du président Omar Bongo. Formé à l’académie royale militaire de Meknès, au Maroc, il sert d’abord durant la présidence d’Omar Bongo en tant qu’aide de camp. Il est ensuite attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal pendant dix ans. En 2019, il est transféré à la tête du service de renseignements de la garde républicaine. Six mois plus tard, il passe commandant en chef de la garde républicaine, dont l’une des missions principales est : « Assurer de façon permanente, la sécurité et la protection du président de la République, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national ».

Après l’élection présidentielle de 2009 et la victoire d’Ali Bongo, Brice Oligui Nguema est nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal, ce qu’il qualifie « d’exil ».
En octobre 2019, il est rappelé au Gabon, où il remplace le colonel Frédéric Bongo, demi-frère d’Ali Bongo, à la tête du service de renseignement de la garde républicaine, la direction générale des services spéciaux. Le 8 avril 2020, alors colonel, il prend le commandement du corps de défense et de sécurité de la garde républicaine, où il remplace le général Grégoire Kouna.

L’élection présidentielle de 2023, dont les résultats sont annoncés le 30 août 2023, marque le début d’un coup d’État mené par le Comité pour la transition et la restauration des institutions. Le résultat des élections, qui annonçait la victoire du président sortant Ali Bongo, est annulé et Brice Oligui Nguema, à la tête du Comité, est nommé « président de la Transition » par les putschistes le soir même.

Le 4 septembre 2023, il prête serment au palais présidentiel de Libreville en tant que président de la Transition en présence des juges de la Cour constitutionnelle, du Premier ministre, de la vice-présidente et des présidents des deux chambres parlementaires sortants.

Une des premières mesures qu’il prend après sa prise de pouvoir est de mettre en détention des personnalités présumées corrompues telles Noureddin Bongo Valentin, un des fils d’Ali Bongo.
Le général Brice Oligui Nguema figure lui-même dans une liste américaine de personnalités à la fortune douteuse, ayant acquis des biens en liquide aux États-Unis et en France. Selon Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), il aurait acheté en espèces, entre 2015 et 2018, trois propriétés dans la banlieue de Washington, D.C., pour un montant total supérieur à 1 million de dollars.
La réponse de Nguema à ce rapport ? « Je pense que, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, une vie privée est une vie privée qui doit être respectée ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page