Inside

Soupçonné d’avoir engendré plus de 550 naissances dans le monde, un donneur de sperme néerlandais poursuivi en justice

C’est une affaire insolite qui défraie la chronique au Pays-Bas. Jonathan Jacop Meijer (41 ans), un donneur de sperme, est soupçonné d’être le géniteur d’au moins 550 enfants. Alors qu’en 2017 il a été interdit de continuer à donner son sperme, Jonathan n’a pas arrêté. Aujourd’hui, une procédure judiciaire a été lancée contre lui.

Un donneur de sperme néerlandais fait l’objet d’une action en justice visant à l’empêcher d’engendrer d’autres enfants. Jonathan Jacop Meijer âgé de 41 ans, originaire de La Haye, aurait déjà engendré 550 enfants dans le monde. Car en plus d’avoir fait don de son sperme à plus de 11 cliniques néerlandaises, il a aussi sévi en Ukraine et au Danemark, rapporte, The Telegraph.

Une femme qui a conçu un enfant en 2018 grâce à son don de sperme est à l’origine de l’action en justice, ainsi que la Fondation Donorkind, une organisation qui défend les droits des enfants issus de dons.

La législation néerlandaise

Selon la législation néerlandaise, chaque donneur peut faire 25 dons au cours de sa vie. Jonathan Jacop Meijer était d’ailleurs placé sur liste noire, car il avait largement dépassé ses droits. Mais l’information n’a pas été transmise aux autres pays.

Jonathan a ainsi détourné le processus légal en démarchant directement des femmes intéressées par une fécondation médicalement assistée, grâce à des sites spécialisés. Il ne prévenait jamais les femmes du fait qu’il était déjà géniteur de plusieurs centaines d’enfants.

« Si j’avais su qu’il avait déjà engendré plus de 100 enfants, je ne l’aurais jamais choisi. Je pense aux conséquences que ça aura sur mon enfant, ça me rend malade », a expliqué la femme qui a porté plainte.

L les Pays-Bas étant un petit territoire de 17,5 millions d’habitants, il y a donc risque de consanguinité involontaire. Un tribunal de La Haye a ordonné à Jonathan de fournir une liste de toutes les cliniques auxquelles il a fait des dons et leur a ordonné de détruire son sperme. Il pourrait se voir infliger une amende de plus de 100 000 euros s’il tente à nouveau de faire un don de sperme.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page