Inside

Zoom sur l’afro américaine Cori Gauff qui a gagné son 1er grand Chelem à seulement 19 ans

C’est le rêve d’une vie, Cori Gauff (19 ans) a, au bout d’une finale renversante 2-6, 6-3, 6-2, gravé son nom au palmarès de l’US Open. Son premier titre en Grand Chelem. Qui est cette jeune fille et comment en est-elle arrivée là ? Nous vous dressons son portrait.

Considéré comme l’étoile mondiale du tennis, après avoir déjà atteint, deux fois, les 8e de finale d’un tournoi du Grand Chelem et remporté cette haute compétition samedi 09 septembre, Cori Gauff est une jeune afro américaine de 19 ans qui a un parcours long comme le bras.

C’est en 2019 que celle qui préfère se faire appeler « Coco » s’était révélée. Et de quelle manière ! A 15 ans, l’âge où la majorité des joueuses en décousent dans les catégories de jeunes, l’Américaine a traversé comme une ‘lettre à la poste’, des qualifications à Wimbledon avant de battre son idole, Venus Williams, et de rallier les huitièmes de finale.

Son parcours à Wimbledon en 2019 avait époustouflé l’ancienne First Lady Michelle Obama, qui tweetait : « Coco est formidable », avant de la rencontrer quelques semaines plus tard. A partir de là, elle a été vue comme l’héritière de ses idoles, les sœurs Venus et Serena Williams. Avec toute la pression qui accompagne ce statut. D’autant que, quelques mois plus tard, à l’Open d’Australie 2020, elle a éliminé au troisième tour la tenante du titre, Naomi Osaka A l’US Open.

En 2022, à Roland-Garros, où elle avait atteint sa première finale en Grand Chelem, elle avait raconté d’où lui venait cette conscience civique. « Depuis que je suis jeune, mon père me dit que je peux changer le monde avec ma raquette », avait-elle dit.

Cette année, à 19 ans, Gauff est la plus jeune Américaine à remporter l’US Open depuis Serena Williams en 1999. Son équipementier n’a pas perdu de temps pour la mettre en avant. La championne, dont la carrière est gérée par Team 8 la société de Tony Godsick et Roger Federer, dispose déjà d’un modèle de chaussures personnalisées portant une inscription « Call me Coco ».

Aussi engagée dans le jeu que dans la vie

Cori Gauff est aussi engagée dans la vie que sur le terrain. La championne n’a pas mâché ses mots après l’assassinat de George Floyd des mains d’un policier. Avec une assurance étonnante pour son âge, elle a prononcé un discours très fort contre les violences policières à l’encontre des Afro-Américains, le tout devant le commissariat de sa ville, à Delray Beach. « Suis-je la prochaine? », s’était-elle interrogée.

« J’avais 8 ans quand Trayvon Martin a été tué. Pourquoi suis-je encore là, à 16 ans, à demander du changement ? Cela me brise le cœur. Je me bats pour le futur de mes frères, de mes futurs enfants et petits-enfants. Je promets de toujours utiliser ma tribune pour partager des informations vitales, sensibiliser et combattre le racisme. La vie des Noirs a toujours compté », avait-elle conclut.

Plus qu’une championne, Cori est un charme !

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page