A la uneCamerounCinéma

La 27e édition du Festival Ecrans Noirs se tiendra du 14 au 21 octobre 2023 au Musée national (Yaoundé)

Du 14 au 21 octobre 2023 se tiendra au musée national de Yaoundé la 27e édition du festival Ecrans Noirs. La République du Sénégal est le pays invité d’honneur, d’ailleurs une forte délégation conduite par le ministre du patrimoine et de la culture de ce pays ami et frère sera à Yaoundé la veille de l’évenement. L’information a été dévoilée lors d’un point de presse tenu par Lazare Etoundi (Directeur Délégué) et Narcisse Wandji (Directeur Artistique)

Un hommage sera rendu à la légende Sembene Ousmane, Né vers 1903, il aurait eu 100 ans, citoyen d’honneur de la ville de Yaoundé en 1999, Ecran d’honneur en 2006, réalisateur du premier long métrage africain… Un colloque « Sembene Ousmane » sera également organisé.

Un hommage sera également rendu à une grande réalisatrice, madame Claire Denis qui est née au Cameroun, un écran d’honneur lui sera décerné et sera planifié une rétrospective de ses films.

Comme lors de chaque édition du festival, des films seront projetés, il s’agit des films issus de la programmation du festival (long métrage fictions et documentaires, courts métrages fiction et documentaires, des séries et une rétrospective des films de Sembene Ousmane).

Depuis quelques années déjà, le Festival Ecrans Noirs a mis en place un espace dédié aux enfants : Le Kids Cinéma Corner. Cet espace est destiné aux enfants de 4 à 13 ans. Ecrans Noirs fabrique le public du cinéma de demain, ce sera du 10 au 21 octobre au musée national, plus 1500 enfants attendus. « Face à la désaffection des salles de cinéma par le public en Afrique, mais en regard par ailleurs de l’absolue nécessité d’assurer la formation dès le bas âge de ce public pour diminuer les effets pervers ‘un matraquage des images venues d’ailleurs, l’une des solutions trouvées par le festival est de préparer le public de demain à consommer et penser endogène d’où le Kids cinéma corner. Cette activité est l’une des plus importantes du festival. » pouvait-on lire dans le dossier de presse en notre possession. L’activité est sponsorisée par Canal + et la SCB.

Depuis l’année dernière, le Festival Ecrans Noirs amène le cinéma vers le public. Après la ville de Douala, le festival se délocalisera dans le septentrion Cameroun. 15 jours de projections y sont prévus dans 10 communes de l’Adamaoua, du nord et de l’extrême nord.

Les activités professionnelles seront également à l’ordre du jour, nous avons 3 activités majeurs, à savoir :

-Le concours 10 jours pour un film + le concours du film camerounais

-La résidence d’écriture de lauréats des 4 éditions passées du concours du scenario de l’Afrique centrale

-Les ateliers de formation.

Pour améliorer le secteur de l’audiovisuel, le festival Ecrans Noirs organise les assises de la production nationale. Elles seront l’occasion de marquer un arrêt, de regarder le chemin parcouru, d’exposer les difficultés et les solutions pour améliorer le secteur de la production audiovisuelle et cinématographique nationale.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page