BusinessCamerounPortrait

Parcours de Bertin Tchoffo, un camerounais parti de rien pour devenir « héro » !

De plus en plus d’Africains osent, rêvent, créent, innovent, inventent et entreprennent dans des domaines divers et variés pour bâtir l’Afrique de demain ! Bertin Tchoffo figure sur la liste de ces entrepreneurs innovants et sociaux qui mettent en place des solutions dynamiques et constructives afin de réinventer l’avenir du continent.

De SDF à entrepreneur

Avant d’être aujourd’hui à la tête de la puissante entreprise Pafic Sarl, l’entrepreneur et industriel camerounais Bertin Tchoffo a connu le désert, la vraie galère. Né en 1973 au Cameroun, il a été un SDF à Paris pendant 8 long. Cette situation ne l’a pas empêché de rêver.

Durant cette période difficile, il a décidé de lancer sa propre affaire. Il explique s’être tout d’abord formé pendant deux mois au métier d’agent d’entretien, ce qui lui a permis de lancer sa propre structure dans le secteur. La société, qui s’appelait Pacific Services, a rapidement progressé et obtenu plusieurs commandes dans des restaurants.

Mais pour se maintenir, il devait faire trois jobs différents et mettre à contribution son revenu pour payer ses premiers salariés. D’agent d’entretien (nettoyage de restaurants), livreur de journaux et vigile à la gare du nord et de l’est, il a touché à tout afin de pouvoir joindre les deux bouts. « J’ai travaillé à la poste, j’ai été superviseur et agent de sécurité à la gare du nord et de l’est, pour épargner afin de pouvoir monter ma propre boîte, en étant déterminé à sortir de la pauvreté » raconte-il dans une interview sur Investir au Pays.

Après cette expérience, il décide de retourner dans son pays pour y investir. Au Cameroun, Bertin Tchoffo  s’est engagé dans le commerce des véhicules d’occasion importés d’Europe. Avec Pafic Sarl, qui emploie plus de 500 salariés, il transforme l’huile de palme en produits dérivés tels que les savons et les gels cosmétiques vendus au Cameroun, au Tchad, au Soudan et en Libye.

Aujourd’hui, Bertin Tchoffo fait le tour du monde pour partager son expérience professionnelle, à travers des conférences et ateliers. L’objectif de cette démarche est de susciter chez les jeunes, l’envie d’entreprendre pour réussir. Avec son unité de transformation, Bertin Tchoffo dit avoir contribué à augmenter la production d’huile de palme dans les localités environnantes.

Plus qu’un entrepreneur, Bertin Tchoffo est un modèle de réussite pour les jeunes !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page